Quelques petites habitudes pour éviter les lèvres gercées ou les mains sèches en hiver

Quelques petites habitudes pour éviter les lèvres gercées ou les mains sèches en hiver

Peau irritée, rougeurs, crevasses… Le froid n’épargne pas nos mains, nos visages et nos lèvres ! Quel que soit le type de peau, il met notre épiderme à rude épreuve. Une bonne crème hydratante est donc indispensable en hiver, pour protéger la peau des agressions extérieures. On privilégiera les formules les plus naturelles possibles. L’idéal est d’en appliquer plusieurs fois par jour, après avoir nettoyé sa peau. Nourrir sa peau est d’autant plus essentiel après le bain ou la douche : en effet, l’eau a tendance elle aussi à dessécher la peau. Évitez par ailleurs les douches brûlantes : la peau n’apprécie guère les changements de températures. En soirée, on peut opter pour des huiles végétales et des beurres végétaux (comme le beurre de karité), plus riches, mais plus gras.

Toutes les semaines, réaliser un gommage doux pour enlever les cellules mortes. Cette action exfoliante joue un rôle essentiel dans la régénération de la peau. Elle permettra à la crème de pénétrer d’autant mieux, et donc de nourrir davantage votre peau.

Lèvres et mains

Prendre soin de ses lèvres est impératif dès le début de l’hiver. Car les lèvres, très fines, sont bien souvent les premières à montrer des signes d’assèchement. Pour éviter les gerçures douloureuses, emportez votre baume à lèvre partout avec vous et ne lésinez pas sur les couches. Les baumes à base de cire d’abeille, d’huile de jojoba ou de beurre de karité sont particulièrement nutritifs et protecteurs.

Quant à nos mains, elles sont aussi particulièrement exposées au froid. Pour éviter qu’elles ne deviennent aussi rugueuses que du papier de verre, il faut les hydrater plusieurs fois par jour. Avant d’aller dormir, on les enduit d’une bonne couche de crème bien nourrissante. Pour un effet « masque », on les glisse ensuite dans des gants en soie ou coton afin qu’elle pénètre entièrement dans la peau. L’astuce idéale pour retrouver des mains douces au réveil !

Enfin, une bonne hydratation de la peau passe par l’intérieur. Même s’il fait froid, n’oubliez pas de boire votre litre et demi d’eau par jour : boire en quantité suffisante permet à votre organisme d’hydrater la peau de manière optimale. Eau, thé, jus de fruits frais aident à garder un épiderme régénéré et une peau suffisamment élastique et donc à préserver son capital anti-âge.