Pourquoi une greffe d’excréments sera proposée à des centaines de malades?

Une greffe d’excréments va être proposée à certains malades pour tenter de les guérir.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

C’est une bonne nouvelle pour les personnes victimes de Clostridium difficile, une superbactérie qui touche notamment les personnes âgées et qui provoque des troubles intestinaux et de la diarrhée. D’après une nouvelle étude, ces personnes pourraient bientôt être soignées grâce à une transplantation de matières fécales, comme le rapporte la BBC. Les bactéries intestinales provenant d’un donneur sain permettraient en effet de lutter contre la maladie et d’améliorer les conditions de vie des malades. Des essais cliniques ont même montré que cette transplantation serait plus efficace que la prise d’antibiotiques.

Pilule ou tube

La transplantation de matières fécales peut se faire sous la forme d’une pilule à avaler ou, dans certains cas, via un tube inséré directement dans le nez ou l’estomac en direction du colon. «L’utilisation de ce traitement contribuera également à réduire la dépendance aux antibiotiques et, par conséquent, à réduire les risques de résistance aux antimicrobiens», indique à la BBC Mark Chapman, l’homme derrière cet essai clinique.

Pour arriver cette conclusion, Mark Chapman et son équipe ont analysé les données de 274 adultes testés lors de cinq essais différents. Les résultats ont montré que la transplantation fécale était plus efficace que les antibiotiques dans quatre des cinq essais alors qu’il n’y avait aucune différence dans le dernier. Ce traitement novateur devrait en outre permettre de guérir 94% des infections. En Angleterre, ce traitement pourrait bénéficier à environ 500 personnes chaque année.

Des donneurs triés sur le volet

Un programme de sélection de donneurs d’excréments va être mis en place pour sélectionner les meilleurs donneurs. Mark Champan ajoute que le traitement sera fabriqué en accord avec les réglementations en matière de médecine humaine