Pourquoi sommes-nous jaloux?

Pourquoi sommes-nous jaloux?
Ph. Pexels / B. Bach

Le sentiment d’être jaloux peut survenir dans n’importe quelle relation, qu’elles soient amoureuses, amicales, familiales, etc. Ce sentiment très fort qui nous envahit peut parfois nous brûler les ailes. Cette émotion peut être naturelle, maladive ou peut parfois même conduire à la paranoïa.

Qu’est-ce que la jalousie ?

Selon la définition donnée par le dictionnaire Larousse, la jalousie est le « sentiment fondé sur le désir de posséder la personne aimée et sur la crainte de la perdre au profit d’un rival ». Ce sentiment est donc plus lié à la possession qu’à l’amour : j’ai peur de perdre une personne que j’aime au profit d’une autre personne. Elle est souvent fondée par de l’imagination et non des faits.

Ce sentiment vient surtout de la petite enfance. « La jalousie peut apparaître par exemple à la naissance d’un frère ou d’une sœur puis il s’enracine dans nos schémas de pensée. Cela peut par exemple se produire à l’arrivée d’un bébé. Le grand frère ou la grande sœur se dit alors : « le bébé qui arrive vient comme me voler une place précieuse, me prendre l’amour de mes parents, il me prive de ce que je possède, il a des privilèges que je n’ai pas ou plus », explique Johanne Rozenblum au magazine Top Santé.

La jalousie est-elle dangereuse ?

Il faut savoir distinguer la jalousie ordinaire de la jalousie pathologique. Quand elle est ordinaire, la jalousie n’est pas dangereuse. Ce sentiment peut être ressenti par tout le monde à un moment donné, il peut être un signal d’alarme ou une source de jeu dans une relation amoureuse, tant qu’il ne dépasse pas les limites du raisonnable.

C’est la jalousie pathologique dont il faut se méfier. Une personne jalouse est une personne qui a du mal à avoir confiance en elle. Quand la jalousie est pathologique, l’idée que la personne se fait de la réalité est totalement distorsionnée. Face à la peur de perdre la personne qu’elle aime, le jaloux pathologique peut faire des actes disproportionnés pour tenter de contrôler l’autre et le garder près de lui. Il est possible de surmonter ce sentiment, dès lors que la personne comprend que contrôler à tout prix celle ou celui qu’elle aime n’est pas la solution à son problème.

Conseils pour une personne jalouse

Devenir son propre expert est la clé ! Ça commence par trouver l’origine de ce sentiment : qu’est-ce qui nous rend jaloux et dans quelles situations ce sentiment survient. Cela permet d’anticiper les situations de déclenchement de l’émotion. Quand l’émotion nous envahit, on peut encore travailler dessus en faisant un travail pour se raisonner.

Enfin, consulter un psychologue lorsqu’on ne sait pas le faire tout seul peut être également une bonne solution. Ce dernier pourra vous aider et comprendre avec vous ce qui déclenche la jalousie chez vous en comprenant votre passé et en travaillant votre confiance en vous.