Pourquoi les moustiques s’en prennent-ils toujours aux mêmes personnes?

Vous avez l’impression que les moustiques ne s’en prennent toujours qu’à vous? Vous n’avez peut-être pas totalement tort.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Il rôde dans votre chambre les longues nuits d’été et son bourdonnement vous empêche de dormir. Vous pensiez que le fait d’avoir ouvert la fenêtre en éteignant la lumière le tiendrait éloigné de votre lit. Erreur! Il s’agit là d’une légende sur le moustique qui a la peau dure. Tout comme celle qui voudrait que ces bestioles soient attirées par le sang se trouvant dans notre corps.

Une histoire de CO2…

Ce qui attire vraiment les moustiques, c’est le gaz carbonique relâché par notre souffle. À moins d’arrêter de respirer, il vous sera donc difficile de les tenir éloignés. Surtout que ces insectes sont capables de détecter les émissions de CO2 à plus de 30 mètres! Autre argument en votre défaveur: la sueur. Plus vous suerez, plus vous aurez tendance à attirer les moustiques. Surtout si votre transpiration est particulièrement odorante. «Ce sont les odeurs qui attirent le moustique, son odorat étant très puissant. En effet, il peut détecter près de 150 odeurs différentes issues du corps humain», expliquait à Sciences et Avenir Gregory L’Ambert, responsable de la cellule Méthode et Recherche à l’Entente interdépartementale de démoustication du littoral méditerranéen. Sans surprise, les personnes à la température corporelle plus élevée auront, elles aussi, plus tendance à attirer les moustiques.

… et de groupe sanguin

Mais ce n’est pas tout! Si vous cochez toutes les cases précédentes et que vous êtes de groupe sanguin O, vous avez vraiment perdu à la loterie des moustiques. Une étude a en effet conclu en 2004 que les moustiques seraient particulièrement attirés par des protéines utiles pour leur reproduction se trouvant dans le sang des personnes de ce groupe sanguin. Les personnes du groupe sanguin A auraient, elles, deux fois moins de chances d’être piquées que les O. Les B présenteraient, eux, un risque intermédiaire.

Le calvaire des femmes enceintes

Notez enfin que les femmes enceintes sont aussi plus susceptibles d’être piquées par les moustiques. Tout comme les personnes ayant récemment consommé de l’alcool ou celles en surpoids. Cela s’explique car ces personnes auraient tendance à rejeter plus de CO2 à cause d’une augmentation de leur rythme cardiaque et de leur chaleur corporelle.