Pour bien dormir, les couvertures lestées ont de plus en plus de poids

Pour bien dormir, les couvertures lestées ont de plus en plus de poids
Ph. Gravité

Il y a dix ans, elles étaient encore inconnues, ou presque. Mais depuis quelques années, les couvertures lestées, également appelées couvertures pondérées, ont le vent en poupe. Même les grandes enseignes s’y mettent. On retrouve des couvertures lestées chez Ikea, Jysk ou Hema.

Et ce n’est pas anodin si on en parle autant. Car pour beaucoup de personnes, c’est un moyen relativement bon marché et efficace de mieux dormir. Et bien souvent, l’essayer c’est l’adopter. À la rentrée 2020, j’avais décidé de tenter l’expérience en essayant la couverture Gravité. Avant de vous en parler, pendant quelques semaines, j’avais dormi avec cette couverture de 12 kilos. Les résultats ne se sont pas fait attendre. J’ai toujours eu un sommeil très agité. La nuit, je me retourne dans tous les sens au point que bien souvent le matin je n’ai plus rien sur moi. À cause de ces nuits mouvementées, le réveil était trop souvent compliqué et l’impression de fatigue omniprésente. Le simple fait de dormir avec cette couverture de 12 kilos sur moi a complètement changé la donne.

Ph. Gravité

Bientôt deux ans plus tard, je peux dire que la couverture Gravité a révolutionné mes nuits, et donc ma vie. Je ne peux plus m’en passer. Néanmoins, après de longs mois d’utilisation, la couverture présentait encore quelques défauts de jeunesse. Tout d’abord, la répartition du poids. Le poids de la couverture Gravité est obtenu par un remplissage composé de microbilles de verre placées dans de petits carrés cousus sur la couette. Cependant, la répartition n’est toujours optimale et bien équilibrée. Autre point, la couverture lestée est attachée à sa housse grâce à une dizaine de petites cordelettes. Finalement, cela devenait rapidement un véritable parcours du combattant pour détacher puis de rattacher la housse afin de la laver par exemple.

Des améliorations

Pour corriger ces petits défauts, Gravité a récemment lancé un nouveau modèle : la couverture lestée Balance. Ce modèle premium se distingue du modèle basique que nous avions testé il y a deux ans par quelques nouveautés appréciables. Tout d’abord, fini de galérer à attacher chacune des petites boucles après le lavage. La fixation se fait avec une tirette, ce qui est bien plus pratique et confortable. La Gravité Balance présente un autre avantage non négligeable : une meilleure répartition du poids et remplissage. À l’intérieur de ce modèle, des billes sont en acier inoxydable. Elles sont collées à l’intérieur de la couette et sont donc fixes. On ne dirait pas comme ça mais ça fait une belle différence. Par exemple, avec cette meilleure répartition, il est bien plus simple de refaire son lit le matin (ce qui n’est pas toujours évident avec une couverture de 12 kilos !). Alors certes le prix de ce nouveau modèle Balance est un peu plus élevé (à partir de 219 €) mais les améliorations valent clairement la différence de prix. Avec ce nouveau modèle premium, Gravité améliore encore un peu plus l’expérience de ses couvertures lestées. Testé, lesté et approuvé !