Les puffs sont-elles dangereuses pour la santé?

Les puffs, ces cigarettes électroniques à usage unique aux goûts sucré et au packaging coloré, cumulent aux États-Unis plus de 12 millions de consommateurs. Pourtant, selon une récente étude américaine, les puffs peuvent entraîner des inflammations au cerveau, au colon et abîmer les tissus du cœur.

par
ETX Studio
Temps de lecture 3 min.

Des goûts sucrés, un packaging coloré, le tout prêt à l’emploi. Les puffs, ont tout pour plaire et attirer une jeune clientèle. Parmi les 12 millions de consommateurs américains, les 18-24 ans sont particulièrement représentés, constatent les chercheurs de l’Université de Californie à San Diego. Ces derniers se sont penchés sur les effets de ces cigarettes sur la santé. Ils se sont concentrés sur la marque JUUL LABS, l’une «des entreprises les plus populaires dans le domaine.

Pour mener à bien leur étude, les spécialistes ont exposé des souris à des produits de la marque JUUL trois fois par jour durant trois mois. Les goûts menthe et mangue, particulièrement plébiscités, ont été choisis pour l’expérience.

Des effets sur la santé mentale?

Dans leur étude publiée dans la revue e-life, les spécialistes constatent que «l’inhalation quotidienne de JUUL pendant 3 mois est associée à une neuroinflammation». La zone du cerveau particulièrement concerné est le noyau accumbens, «une région du cerveau essentielle à la motivation et au traitement des récompenses», précisent les spécialistes.

«De nombreux utilisateurs de JUUL sont des adolescents ou de jeunes adultes dont le cerveau est encore en développement, il est donc assez terrifiant d’apprendre ce qui peut se passer dans leur cerveau en considérant comment cela pourrait affecter leur santé mentale et leur comportement à long terme», a déclaré le Dr Laura Crotty Alexander, professeure agrégée de médecine à la faculté de médecine de l’UC San Diego et auteure de l’étude.

Les chercheurs ont noté une inflammation au niveau du colon, «ce qui pourrait accroître le risque de maladie gastro-intestinale», expliquent-ils. En revanche, le coeur présente des niveaux réduits de marqueurs inflammatoires. Selon les auteurs, cela pourrait rendre les tissus cardiaques plus vulnérables aux infections.

Des effets distincts en fonction de la saveur

La réponse inflammatoire des organes concernés est différente en fonction des goûts testés. «Les cœurs de souris qui ont inhalé des aérosols de menthe étaient beaucoup plus sensibles aux effets de la pneumonie bactérienne que ceux qui ont inhalé des aérosols de mangue», expliquent les chercheurs.

«Si une personne qui utilise fréquemment des e-cigarettes JUUL aromatisées au menthol était infectée par le COVID-19, il est possible que son corps réagisse différemment à l’infection», alerte Laura Crotty Alexander. «Cela nous montre que les arômes chimiques eux-mêmes provoquent également des changements pathologiques», conclut la spécialiste.