Le changement d’heure, une pratique archaïque et dangereuse pour la santé?

Vous vous sentez fatigué et vous avez du mal depuis le changement d’heure? C’est normal, selon un expert qui critique cette pratique.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

La Belgique applique le système de l’heure d’été et de l’heure d’hiver depuis 1977. Le principal objectif était que les gens profitent plus longtemps de la lumière du jour et ainsi, d’économiser de l’énergie. Mais depuis de longues années déjà, les opposants à ce système mettent en avant la perturbation du rythme biologique.

«C’est une mauvaise chose»

C’est le cas de Sean Cain, un professeur universitaire australien. Dans un récent podcast, il a affirmé que le fait de changer deux fois d’heure chaque année pouvait causer des dégâts. «C’est une mauvaise chose. Je dirais même que c’est dangereux», affirme-t-il. Évidemment, le changement d’heure ne représente pas un danger mortel. Néanmoins, le professeur estime que cela fait partie des petites choses qui ont un impact sur la santé et dont on se passerait bien. «Ce sont des petits changements, des petites vulnérabilités qui s’additionnent et qui, au final, ont un impact sur la santé».

Selon lui, les pays qui appliquent encore le changement d’heure recensent davantage de maladies, notamment des maladies chroniques, de problèmes de sommeil, mais aussi de perturbations au niveau de la santé mentale.

Bientôt la fin du changement d’heure?

En 2018, la Commission européenne a proposé de supprimer ce changement et d’utiliser la même heure toute l’année. Les sondages montraient que de nombreux Européens étaient convaincus par cette idée. Les États membres ont toutefois échoué à se mettre d’accord sur le fuseau horaire à supprimer et la proposition a donc été mise de côté. Il a finalement été décidé que chaque État membre pourrait choisir l’horaire à abolir. À l’heure actuelle, en Belgique, aucune décision à ce sujet n’est à l’ordre du jour. Un peu partout dans le monde, d’autres pays qui appliquent le changement d’heure pensent à arrêter ce système que certains considèrent comme «archaïque».