À L’AIDE! Comment trouver du temps pour moi?

À L’AIDE! Comment trouver du temps pour moi?
Ph. D. R.

6h30 : ce satané réveil hurle dans vos oreilles comme un possédé ! Une nouvelle journée de travail à 100 à l’heure. Petit-déjeuner, préparer les enfants pour l’école, intercaler un petit moment pour vous rendre un tant soit peu présentable, déposer les enfants à l’école, et avant d’avoir eu le temps de dire paf vous voilà à votre boulot à 8h. Et rebelote une fois de retour à la maison. Jour après jour, semaine après semaine !

Ce scénario vous est familier ? Dans ce cas, vous avez urgemment besoin de temps pour vous ! Mais comment trouver encore dans toute cette agitation une peu de place pour du « me-time » ? Car reconnaissons-le, un peu de temps pour soi est vital.

1. Soyez franc/franche

Admettez que vous aimeriez parfois avoir un peu de temps pour vous. C’est peut-être bien la toute première étape : être honnête envers vous. Et alors le reste suivra quasi automatiquement. Votre famille et vos amis doivent aussi savoir que vous aimeriez avoir un peu plus de temps pour vous. Ils peuvent vous y aider ou, tout au moins, vous soutenir dans cette démarche.

2. Faites un « brain dump »

Mais oui, les tâches, missions ou responsabilités qui vous passent par la tête les unes après les autres. Un mail auquel vous devez encore répondre, une personne que vous devez encore rappeler, les poubelles qui doivent encore être sorties, des courses que vous devez encore faire, etc. Parfois c’est tout simplement trop, et notre tête est sur le point d’exploser avec tout ce qui nous reste encore à faire ! C’est dans ces moments que vous avez besoin d’un « brain dump ». Ce qui signifie que vous écrivez tout ce que vous devez encore faire, sous forme de listes. Vous obtenez de cette manière un aperçu clair de tout ce que vous avez encore à faire.

3. Éteignez votre smartphone

Ce satané smartphone ! Il ne nous apporte rien de bon et pourtant nous ne pouvons pas nous en passer. C’est l’une des tragédies de notre époque. Comptez un peu combien de temps vous perdez en moyenne par jour à y pianoter sans but ! Mais, vous ne devinerez jamais ce qu’il y a sur le côté d’un smartphone : un bouton on/off ! Créer plus de temps pour vous signifie aussi passer moins de temps sur votre smartphone. D’autant plus si vous venez de vous lever, oubliez encore un peu votre GSM.

4. Baladez-vous plus souvent

C’est peut-être un peu un cliché, mais une petite promenade à l’extérieur peut faire des miracles. Et si vous ne me croyez pas, demandez à Beethoven, Charles Darwin, Steve Jobs ou Mark Zuckerberg, tous de fervents marcheurs. La marche les aidait/aide à se changer les idées, se relaxer. En d’autres mots : avec une petite balade vous mettez pour un moment sur pause la course contre la montre.

5. Apprenez à dire « non »

Cela a l’air simple, mais cela ne l’est pas du tout. Dire « non », c’est poser des limites. Si un rendez-vous n’a aucune priorité, vous pouvez tout simplement le refuser. Cela vous aide d’ores et déjà à réfléchir à ce qui est vraiment important pour vous, dans votre vie professionnelle ou privée. Et à tout ce qui n’est pas absolument important, vous pouvez vous permettre plus souvent de dire « non » !

Il se peut très bien que vous ne disiez pas « non » facilement et c’est aussi tout à fait normal. Si vous avez du mal avec cela, vous pouvez peut-être commencer petitement, et développer progressivement. Entraînez-vous à dire « non » aux petits services que les gens vous demandent. Vous ne devez pas constamment répondre présent/présente à tout le monde.

6. Posez vos limites au travail

Mails et coups de fil après les heures de bureau ? À vous de décider. Convenez des limites avec votre employeur. Elles vous aideront à garder le cap dans votre vie privée et à mieux prester au boulot. C’est gagnant-gagnant pour tout le monde !

7. Faites du sport

« Mens sana in corpore sano » : un esprit sain dans un corps sain. Votre santé mentale dépend donc beaucoup de votre santé physique. Les Romains l’avaient compris et c’est encore toujours une évidence de nos jours. Raison pour laquelle le sport peut vous donner un solide coup de main pour mettre votre tête au repos et donc votre emploi du temps. Une routine sportive quotidienne sera déjà très bénéfique.

Trouvez par exemple un circuit de jogging ou de vélo dans le coin ou poussez la porte du club de fitness près de chez vous. Si vous préférez rester chez vous, le site web darebee.com peut vous aider. Vous y trouvez toutes sortes de home-workouts et de programmes gratuits, de même que des conseils pour vous mettre au sport. Mais, le plus important, c’est de trouver un sport qui vous plaît !