Ils racontent leur infection à la variole du singe: «Je ne souhaite vraiment ça à personne»

Nicolas et Corentin, deux jeunes Français, ont récemment contracté la variole du singe. Afin de faire de la prévention, ils ont raconté leur expérience douloureuse lorsqu’ils ont été touchés par le virus, qui n’a rien d’une petite grippe.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

En Belgique comme ailleurs, le virus de la variole du singe inquiète les autorités sanitaires et la population. Chez nous, 168 cas ont été confirmés depuis le début de la pandémie, mais en France ce sont près de 500 infections qui ont été recensées.

Parmi elles, deux jeunes Français ont raconté leur cauchemar à nos confrères de BFMTV : «À l’hôpital, quand on m’a dit que j’avais peut-être attrapé la variole du singe, je n’y croyais pas du tout. J’en avais vaguement entendu parler à la télé, mais on parlait d’un cas ici et là, ça ne m’inquiétait pas du tout.»

Une douleur incomparable

Dans un premier temps, les médecins ne font que prescrire à Nicolas des antibiotiques, pensant qu’il s’agissait d’une angine. Mais deux jours plus tard, son état ne s’était toujours pas amélioré. «Je n’avais jamais eu une douleur comme ça à la gorge. Ça ressemblait à de tout petits boutons de moustique, mais honnêtement si on ne m’avait pas posé la question, à aucun moment je ne les aurais remarqués. J’ai dû regarder mon corps à la loupe», explique-t-il.

Finalement, Nicolas est testé positif au virus, comme le relaient nos confrères de Sudinfo : «Quand j’ai été testé positif, j’ai été soulagé d’une certaine manière que mes symptômes soient pris au sérieux, mais aussi très inquiet vu qu’on ne connaît pas du tout cette variole et que mes symptômes étaient très forts.»

Il est finalement admis à l’hôpital de Lyon, où dix jours après l’apparition des symptômes, il avait toujours mal à la gorge, même si son état commençait à s’améliorer. Selon lui, il aurait contracté la maladie au contact d’un ami lors de la fête de la musique.

«Des nuits blanches»

Même son de cloche du côté de Corentin, 27 ans, qui pensait avoir contracté la Covid-19: «Au début, je pensais que ça allait passer. J’ai trouvé ça anormal et je suis vite allé à l’hôpital parce que c’était déjà très contraignant: je ne parvenais plus à dormir. C’était des nuits blanches. Je n’arrivais plus à m’alimenter, j’évitais parce que j’avais très mal au moment d’aller aux toilettes.»

«J’ai été très surpris parce qu’il n’y avait que peu de cas à ce moment-là en France», explique-t-il. «On m’a prescrit des analgésiques puissants, car la douleur était insupportable. Les boutons sont toujours là, même s’ils commencent à s’atténuer un peu. Je ne souhaite vraiment ça à personne.»