Envie de perdre de la graisse ? Voici le plan d’entraînement d’une diététicienne

Envie de perdre de la graisse ? Voici le plan d’entraînement d’une diététicienne
Ph. Unsplash

Connue sur Tik Tok sous le nom de @glowup.nutritionist, Jacqui Burke de Boston, Massachusetts, partage des conseils pour perdre de la graisse et stimuler son métabolisme. Suite à de nombreux commentaires sur ses vidéos lui suppliant de révéler sa routine, elle a décidé d’expliquer en détail les exercices qu’elle conseille à ses clients de suivre.

La technique s’appelle le LISS (low-intensity steady-state cardio) et consiste à s’entraîner à faible intensité sur une longue période. L’objectif étant de garder un rythme cardiaque bas et constant pendant longtemps. Les clients de la diététicienne de 25 ans appliquent cette routine au moins cinq fois par semaine, généralement sous la forme de marche de 30 à 60 minutes. Elle précise également que le yoga, la machine elliptique ou encore le vélo d’appartement gardent aussi le cardio à un rythme faible.

Une addition de petits entraînements

À l’entraînement LISS, Jacqui Burke ajoute des entraînements musculaires et cardio. Tous les lundis, mercredis et vendredi, ses clients doivent également faire 20 à 30 minutes de musculation, élément fondamental de son programme. Cela permet de développer les muscles et de minimiser la réponse au stress dans le corps. Elle demande aussi à ses clients de faire du cardio à haute intensité deux fois par semaine pendant 20 minutes.

Ne comprenant pas très bien à quoi ressemblait une semaine complète au jour le jour, ses followers et téléspectateurs lui ont demandé plus de précision concernant l’emploi du temps de ses clients.

Un programme bien rodé

Répondant à ses commentaires, la tik tokeuse suivie par près de 44 000 followers, détaille son programme. Du lundi au vendredi, Jacqui Burke préconise de marcher tous les matins environ 30 minutes (maximum une heure). Pour voir la vidéo, cliquez ici.

À cette marche matinale, il faut rajouter le lundi, mercredi et vendredi les 20 à 30 minutes d’exercices de musculation : le lundi ses clients travaillent les jambes, le mercredi, ils font les bras et le vendredi, ce sont les abdos. Les mardis et jeudis sont les jours de cardio à haute intensité. Cet entraînement-là dure une vingtaine de minutes.

Le samedi et le dimanche sont les jours de repos. Les clients ont toujours la possibilité de marcher ces jours-là, mais cela reste facultatif car l’impact de la marche sur le corps reste très faible. « Tant que vous faites au moins cinq marches, trois de musculation et deux de cardio, vous pouvez les intégrer comme vous le souhaitez. Faites-moi confiance. Ce n’est vraiment pas grand-chose », explique-t-elle.

Pas de sport sans une bonne nutrition

Bien manger est aussi un point important dans le programme de la diététicienne. C’est quelque chose qui coule de source : faire du sport va de pair avec une bonne nutrition. Mais ce n’est pas toujours facile à faire quand on n’a pas les bonnes informations. Dans certaines de ses vidéos publiées le mois dernier, elle insiste sur la différence entre manger sainement et manger pour perdre de la graisse. Pour elle, il est important que les repas soient équilibrés pour que la glycémie reste stable.

«Il faut que chaque repas contienne une protéine maigre, un glucide riche en fibres, une graisse saine et un légume ». La taille de la portion jouant évidemment un rôle : « il est très possible de surconsommer des aliments sains ». La diététicienne conseille de prendre ses repas minimum quatre heures avant de faire du sport. Cela permet de laisser le temps à l’organisme de digérer et de se mettre en mode de combustion des graisses.

Enfin, Jacqui Burke conclut sa vidéo en donnant quelques derniers conseils à sa communauté, à savoir : manger plus de protéines et de fibres, dormir davantage et gérer le stress pour optimiser le métabolisme et atteindre un déficit calorique naturel.