Des applis pour sauver des vies

La formation aux premiers secours n'est pas encore obligatoire en Belgique. Pourtant, on sait qu'elle pourrait sauver de nombreuses vies. À l'heure actuelle, il est possible de se former soi-même, chez soi, grâce à plusieurs applications, car chaque seconde compte.
par
Clement
Temps de lecture 3 min.

Tout le monde peut un jour ou l'autre se retrouver face à un proche qui perd connaissance, qui se brûle ou bien qui fait un arrêt cardiaque. Beaucoup d'entre nous ne savent pas comment réagir face à une situation si stressante. Lors d'un arrêt cardiaque, chaque minute perdue représente 10% de chance de survie en moins! Si elles ne remplacent pas une vraie formation, les applications peuvent néanmoins vous aider à apprendre des règles et techniques de base. Pourquoi ne pas vous entraîner avec votre conjoint ou avec vos amis?

Rappelons toutefois qu'en cas de blessure grave, il est impératif d'appeler les services d'urgence (112) en priorité. Mais agir en attendant leur arrivée peut sauver des vies.

L'app de la Croix-Rouge

Gratuite, l'application de la Croix-Rouge est certainement celle à télécharger en premier. «Quiconque a téléchargé l'app gratuite sur son téléphone ou sa tablette devrait être en mesure de fournir une assistance de base dans des situations courantes», expliquait Nancy Ferroni, porte-parole de la Croix-Rouge de Belgique, lors du lancement de l'application l'année dernière.

Des schémas et photos vous montrent concrètement comment réanimer une personne, pratiquer une désobstruction ou comprimer une hémorragie. Vous trouverez également une liste de réponses aux questions les plus fréquentes que l'on peut se poser. Vous pouvez ensuite tester vos connaissances avec un quiz!

Depuis le mois de mars dernier, la Croix-Rouge a également lancé un jeu en ligne pédagogique baptisé «Save Lives». D'une durée d'une heure, le jeu propose onze situations concrètes se déroulant à Bruxelles, comme par exemple un malaise dans la gare centrale ou un accident de vélo dans le parc du Cinquantenaire.

Salvum

Cette appli gratuite, créée en 2014, propose une formation au secourisme vidéoludique. Ce monde virtuel, qui rappelle l'univers du célèbre jeu «Les Sims», donne accès à plus de 450 mises en situation dans différents thèmes où vous devrez réagir rapidement et correctement. Salvum reprend la formation théorique du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1), le certificat de formation de base aux premiers secours français. L'application bénéficie d'ailleurs d'une décision d'agrément du ministère français de l'Intérieur. Vous pouvez également activer la géolocalisation et appeler les secours via l'application.

Staying Alive

L'appli gratuite Staying Alive cartographie les défibrillateurs disponibles dans le monde. Elle vous indique les dix défibrillateurs les plus proches de chez vous. Mais l'appli ne fait pas que ça, elle vous apprend aussi à l'utiliser. Un mode «urgence» vous permet également de réaliser les bons gestes dans le bon ordre si vous êtes confronté à un arrêt cardiaque.

Sur Staying Alive, vous pouvez aussi devenir un «Bon Samaritain», en prouvant à l'aide d'un justificatif que vous êtes bien formé aux gestes de premiers secours. Lorsqu'un arrêt cardiaque est signalé par les services d'urgences, le serveur localise les Bons Samaritains à proximité et leur envoie une alerte leur demandant s'ils peuvent intervenir avant l'arrivée des secours.

Lire aussi : Voici les meilleures applications pour organiser des apéros en ligne