Cinq façons d’aider un proche qui a besoin de réconfort

Cinq façons d’aider un proche qui a besoin de réconfort
Ph. Unsplash

-> Écouter  : La chose la plus simple que vous puissiez faire pour aider votre proche est tout simplement de l’écouter. « Soyez sûr d’avoir dit à votre ami que vous êtes là si jamais il a besoin de parler, et soyez présent pour écouter », indique l’experte interrogée par Metro UK qui ajoute qu’il n’est pas toujours opportun de donner son avis ou des conseils sur ce que vit l’autre personne.

-> Distraire  : Il n’est cependant pas nécessaire de parler du moment difficile que la personne est en train de vivre durant des heures. Cette dernière a sûrement envie de penser à autre chose, n’hésitez donc pas à la distraire en discutant d’autres sujets qui lui permettront de se vider l’esprit.

-> Sortir  : Les personnes se sentant mal auront tendance à rester chez elles, seules, sans demander de l’aide. Tentez donc de confronter votre proche au monde extérieur. Cela peut être aussi simple qu’un petit resto entre ami, ou une balade dans la nature.

-> Faire une fausse conversation  : Plus surprenant, l’experte vous propose de vous faire passer pour l’ex de votre proche pour qu’il puisse exprimer tout ce qu’il n’a pas eu l’occasion de dire au moment de la rupture. « Plutôt que d’envoyer un vrai SMS à son ex, votre ami peut vous envoyer des messages dans un faux chat pour l’aider à passer à autre chose sans drama ».

-> Suivre une thérapie  : Il arrive parfois qu’il soit tout simplement trop difficile de passer à autre chose. Dans ce cas, suggérez à votre proche de consulter un professionnel qui sera plus formé pour l’aider à se sentir mieux.