Cinq conseils pour booster naturellement son immunité

Cinq conseils pour booster naturellement son immunité
Ph. Unsplash

1. Bien manger

Ça peut paraître évident mais il est essentiel de manger équilibré pour avoir une bonne immunité. Exit les chips, les bonbons et les plats transformés contenant des ingrédients raffinés et qui sont riches en sel et en matières grasses saturées. Optez pour des aliments frais et diversifiez votre nourriture. C’est dans cette diversité des aliments que le corps puise sa force. L’alcool et la cigarette sont bien sûr à bannir.

2. Faire le plein de vitamines et minéraux

Pour booster le système immunitaire, les vitamines C, D et E sont très importantes. Vous pouvez donc augmenter votre consommation de légumes et de fruits riches en ces différentes vitamines, comme le poivron, l’orange, le citron, l’acérola ou encore la baie d’argousier. Certains sels minéraux sont aussi essentiels, comme le zinc (on en trouve dans les huîtres, les abats, la viande rouge, le pain complet et les œufs) et le magnésium (dans le cacao, les fruits à coque, les céréales complètes, les fruits de mer et les poissons gras).

3. Dormir suffisamment

Le repos est primordial pour avoir une bonne immunité. Vous devez dormir minimum 7 heures par jour pour vous sentir bien. Le sommeil permet de résister au stress et à la fatigue et donc de renforcer vos défenses naturelles. Le soir, favorisez l’endormissement avec un peu de lecture et évitez les écrans. Allez vous coucher tôt et, si vous en avez l’occasion, faites une petite sieste de 20 minutes en milieu de journée.

4. Faire du sport

Pratiquer une activité physique régulière est non seulement bon pour prévenir les maladies cardio-vasculaires mais aussi pour garder une bonne immunité. C’est aussi très bon pour le moral ! Choisissez un sport que vous aimez et qui vous défoule. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès ! Si vous n’êtes pas fan de sport, apprenez des techniques de respiration qui vous aideront à évacuer le stress, un oxydant pour l’organisme.

5. Utiliser des huiles essentielles

Pour les adultes et les enfants de plus de 6 ans, certaines huiles essentielles sont particulièrement indiquées pour renforcer nos défenses naturelles : l’huile essentielle de Ravintsara, de Thym à thujanol, de Tea Tree ou encore d’Eucalyptus radié. Pour connaître les synergies, il est préférable de s’adresser à un spécialiste. La propolis, produit de la ruche, peut aussi faire des miracles pour votre immunité.