Avec la reprise, faites le plein de vitamines!

Avec la reprise, faites le plein de vitamines!

L’heure de la rentrée a sonné ! Exit les apéros et les barbecues : septembre, c’est la période où l’on reprend de bonnes habitudes alimentaires. Et entre la reprise au travail ou à l’école et l’arrivée de l’automne, c’est surtout la bonne période pour faire le plein de vitamines. Cela nous permet de repartir du bon pied et de faire les stocks pour l’hiver. Mais quelles vitamines faut-il privilégier à cette période de l’année ? Et où les trouver ?

Vitamine A

La vitamine A (bétacarotène) est indispensable pour que notre système immunitaire fonctionne de manière optimale, et donc pour prévenir et bloquer les infections. Par ailleurs, elle préserve la santé de nos muqueuses, qui sont en première ligne pour nous défendre face aux virus. Très bon oxydant, la vitamine A participe aussi au renouvellement des cellules et des tissus. Elle contribue également à une bonne vision.

Les vitamines A se trouvent dans les produits d’origine animale (viande, poisson, œufs, fromages, etc.), dans les patates douces et dans certains légumes, en particulier orange (carottes, abricots, mangues…) et verts (épinards, persil…). À noter qu’un corps gras favorisera l’absorption des vitamines A.

Vitamine C

La vitamine C, c’est l’arme anti-virus dont notre corps a besoin en hiver ! Elle prévient les maladies et renforce les défenses immunitaires. Avec un fort pouvoir anti oxydant, elle prévient également le vieillissement cellulaire. C’est aussi un boost d’énergie.

Cette vitamine ne peut pas être stockée par le corps. Autrement dit, pour être en bonne santé, il est essentiel d’en avoir un apport journalier (d’où la célèbre règle des cinq fruits et légumes par jour, premières sources de vitamine C). Et pour optimiser l’absorption des vitamines C, mieux vaut consommer ces aliments crus.

Vitamine D

Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « la vitamine du soleil ». En effet, la principale source naturelle de vitamine D est l’exposition au soleil. En automne et en hiver, il faut donc compenser via un apport par l’alimentation. Car la vitamine D est non seulement un allié antifatigue qui améliore l’humeur, mais elle est aussi une arme efficace contre les infections respiratoires.

Vitamine B12

Au-delà des bienfaits sur notre corps (formation de globules rouges, division cellulaire…) la vitamine B12 est essentielle à l’heure de la rentrée par ses bienfaits sur notre cerveau. Elle permet d’équilibrer et de protéger notre système nerveux tout en boostant notre activité cérébrale.

D’autres essentiels

Pour renforcer notre système immunitaire à l’approche de l’hiver, il faut non seulement faire le plein de vitamines, mais aussi de minéraux et de nutriments. Soulignons notamment l’importance d’un apport en fer qui est un véritable antifatigue. Et avec la reprise du travail ou des études, une petite cure de magnésium peut être bien utile. En effet, le magnésium est efficace pour améliorer la concentration, mais aussi pour lutter contre le stress et le coup de blues automnal !