Attention à ces aliments que l’on pense sains mais qui ne le sont pas

Attention à ces aliments que l’on pense sains mais qui ne le sont pas
Ph. Unsplash

Ce sont des aliments que l’on consomme souvent sans réfléchir en se disant qu’ils sont sains et qu’on peut les consommer sans modération. On les utilise même parfois en pensant qu’ils nous feront maigrir alors que c’est loin d’être le cas. Pourtant, certains peuvent représenter un danger pour notre santé. Voici notre sélection :

-> Les avocats  : Véritables stars de l’apéro sous forme de guacamole, cuisinés à toutes les sauces dans de nombreux plats en été, les avocats ont la cote depuis plusieurs années. Ils présentent en plus l’avantage d’avoir de bons acides gras. Problème, ces fruits sont extrêmement caloriques. À consommer avec modération donc.

-> Les céréales : Ils sont vendus comme des aliments parfaits pour le petit-déjeuner. Certaines marques se présentent d’ailleurs comme le repas idéal pour les enfants. Les céréales que vous achetez au supermarché sont pourtant souvent des aliments hyper gras et sucrés. Optez plutôt pour des céréales sans sucre ajouté, ni chocolat.

-> Les smoothies et les jus : S’ils sont industriels, passez directement votre chemin car ils contiennent énormément de sucre. Consommez également modérément ceux que vous préparez vous-même. N’ajoutez évidemment pas plus de sucre pour donner plus de goût à votre boisson. Ne videz également pas votre corbeille de fruits. Car si vous ferez le plein de vitamines, vous ferez aussi le plein de sucre.

-> Les galettes de riz : On en grignoterait un paquet sans réfléchir. Pourtant, leur indice glycémique est extrêmement élevé (comme le sucre) et il s’agit d’un aliment assez calorique.

-> Les chips aux légumes : Grâce à leur branding « aux légumes », ces chips sont souvent considérées plus saines que les chips traditionnelles. Pourtant, la différence entre les deux est minime car les chips aux légumes sont aussi cuites dans de la friture. Privilégiez plutôt les légumes crus qui sont aussi délicieux à l’apéritif.

-> Les laits végétaux : Ils sont souvent bourrés de sucre ajouté et présentent un indice glycémique élevé. Vérifiez donc bien les étiquettes du produit que vous achetez car certains sont bien meilleurs pour la santé que d’autres.