Voici comment éviter les rhumes

Vous ne pouvez pas faire deux pas dehors sans devoir sortir votre mouchoir? «Atchoum» est devenu votre nouveau prénom? Vous n'échappez plus à la quinte de toux aux moments les plus gênants? Oui, les bobos typiques de l'automne sont revenus dans tout le pays. Heureusement, nous savons comment leur résister et nous nous faisons un plaisir de vous indiquer quelques remèdes et conseils bienvenus.
par
Janne
Temps de lecture 1 min.

Les petites particules virales flottent dans l'air, se déposent sur tout ou sont transmises par contact direct. Pour ne pas succomber au rhume, vous n'êtes pas obligé(e) dans les prochains mois de vous tenir à distance respectueuse de votre chéri(e) et de ne lui envoyer que des baisers avec les doigts! Il existe de nombreux conseils simples à appliquer pour augmenter vos chances de passer l'hiver sans être enrhumé(e).

Se laver les mains

Le mot d'ordre est de vous laver les mains le plus souvent et le plus minutieusement possible! Les bactéries se transmettront dès lors moins facilement et vous éviterez de tomber malade. Ayez toujours sous la main un gel hydroalcoolique. Vous pourrez ainsi vite vous nettoyer les mains, même si vous ne disposez pas d'eau.

Se moucher souvent

Si ça chatouille, mouchez-vous! Mais attention à la façon dont vous le faites: doucement et en vous vidant complètement le nez. Il vaut mieux utiliser des mouchoirs en papier que vous jetterez après une seule utilisation.

Aérer

Ouvrez les fenêtres et aérez! Une petite dizaine de minutes par jour suffisent pour chasser les bactéries et les virus de chez vous.

Mettre le nez dehors

Il est très tentant de passer les mois d'hiver en ermite sous une chaude couette et avec un délicieux chocolat chaud à portée de main. Néanmoins, le remède au rhume se situe dehors. En effet, les muqueuses s'assèchent quand vous séjournez trop longtemps dans une pièce très chaude et les bactéries et les virus ont alors plus de risques de s'installer. Emmitouflez-vous bien et allez faire une bonne promenade ou découvrir les toutes dernières bonnes affaires d'hiver avec un ami ou une amie. Voilà qui boostera à fond votre résistance!

Vous avez mal à la gorge?

Ouvrez le robinet d'eau! Boire suffisamment d'eau peut quelque peu adoucir le mal de gorge. De même qu'une bonne tasse de thé frais au gingembre avec du citron et du miel va apporter un soulagement dans de nombreux cas. Veillez aussi à ce que l'air ambiant de votre intérieur ne soit pas sec. Un humidificateur d'air vous permet de régler vous-même le taux d'humidité en toute simplicité.