Une ferme urbaine de 2.800 m² à Anderlecht

« L'aquaponie, c'est la conjonction de l'hydroponie, une culture hors-sol, et de l'aquaculture, c'est-à-dire l'élevage de poissons », résume Thierry de la Barre, directeur financier de BIGH (Building Integrated GreenHouses), opérateur de la ferme urbaine d'Anderlecht.
par
Janne
Temps de lecture 1 min.

Ses 2.000 m2 de serres se trouvent sur le toit du marché Foodmet, sur le site Abattoir. Un potager suspendu de 800 m2 complète l'installation. « La pisciculture ouverte fournit plus de 50% de la consommation mondiale de poisson », rappelle Thierry de la Barre. « Elle est souvent polluante, consommatrice d'eau et elle recourt aux antibiotiques. La culture hors-sol 'classique' est énergivore et tend à utiliser des pesticides et engrais de synthèse.

L'aquaponie unit les deux en un système vertueux, économe en ressources, sans déchets – les déjections des poissons, bio- filtrées, servent de fertilisant naturel – et en l'intégrant aux bâtiments, c'est la quintessence de l'économie circulaire. » Un écosystème naturel sous surveillance high-tech, qui profitera de l'énergie générée par les chambres frigorifiques du Foodmet.