Une bonne nuit de sommeil sans stress pour tout le monde!

par
Janne
Temps de lecture 4 min.

Vous n'avez pas fermé l'œil de la nuit? Vous n'êtes certainement pas le (la) seul(e)… Une bonne nuit de sommeil vous permet de recharger vos batteries mentalement et de vous reposer physiquement. Par contre, l'insomnie peut entraîner un manque d'énergie mentale et physique. À terme, cette fatigue peut exercer une influence négative sur la volonté, la détermination et l'endurance.

Besoin de soutien?

Si vous ne parvenez pas à tomber endormi(e) le soir ou si vous vous réveillez souvent en pleine nuit, nous vous conseillons MetaRelax. Ce complexe riche en magnésium, en vitamines du groupe B et en taurine est conseillé dans les situations de stress et en cas de fatigue, et est bon pour les muscles.

La taurine: Cet acide aminé est présent en abondance dans le cerveau et indispensable en cas de pression et de tension mentales. Il joue un rôle clé dans la sensibilité au stress, aide en cas d'agitation intérieure et renforce nerveusement. La taurine a aussi un effet positif sur la tension artérielle.

La taurine est une substance bioactive qui se retrouve dans la viande, le poisson et les boissons énergisantes. Elle existe à l'état naturel dans le corps et notre corps peut aussi en fabriquer. La taurine agit au niveau du muscle cardiaque et des cellules nerveuses et protège les photorécepteurs dans les yeux. Elle aurait un effet positif sur la fonction cardiaque.

Le magnésium: C'est un minéral essentiel et un important élément constitutif des alcalins. C'est de plus le quatrième minéral le plus fréquent dans le corps humain, ce qui en dit long sur son importance. Cette substance est présente dans tous les tissus corporels, et 98% se retrouvent effectivement dans les cellules. Un adulte contient près de 24 g de magnésium, dont 25% environ se situent dans le tissu musculaire et 60% dans nos os, avec d'autres minéraux comme le calcium et le phosphore. Le magnésium joue un rôle important dans le corps. Il soutient plus de 300 processus enzymatiques différents.

La vitamine B6: Elle joue un rôle important dans le métabolisme, surtout dans la dégradation et la fabrication des acides aminés. Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines. La vitamine B6 régule le fonctionnement de certaines hormones et est nécessaire pour la croissance, la fabrication du sang et un bon fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux. 

Quelques petites astuces en plus pour prévenir l'insomnie

Voici encore quelques petites astuces pour que vous vous réveilliez le matin avec la sensation d'être bien reposé(e).

  • Bannissez le café et l'alcool
  • La caféine booste la production d'adrénaline, ce qui réduit les chances de s'endormir facilement. Avec quelques petits verres avant d'aller dormir, vous allez certes tomber endormi(e) plus vite, mais l'alcool vous donnera un sommeil moins profond et plus agité.

  • Chassez les tracas
  • Il est bien connu que ressasser ses tracas ne permet généralement pas d'y apporter une solution. Ne laissez donc pas vos soucis gâcher votre sommeil! Accordez-vous d'y penser une seule fois par jour pendant 20 minutes environ. Ils vous tiennent quand même éveillé(e) la nuit? Placez un bloc-notes et un bic sur votre table de nuit. Couchez-y vos pensées de façon à vous vider la tête et à dormir de façon plus calme.

  • Accordez-vous plusieurs moments de relaxation par jour
  • Octroyez-vous une courte pause après deux heures de travail: dérouillez-vous les jambes ou cherchez un endroit pour pratiquer quelques exercices simples de relaxation. Ces mini-pauses permettent de chasser la tension et de vous redonner de l'énergie. Vous évitez ainsi d'atteindre la fin de la journée complètement stressé(e) et d'avoir à nouveau du mal à vous endormir.

  • Ne faites pas de sport avant d'aller dormir
  • Vous pensez qu'une bonne séance de sport le soir est une excellente idée pour vous endormir complètement épuisé(e)? Pas du tout! Si bouger aide effectivement à combattre le stress, l'exercice physique intense donne de l'énergie. À vous de voir si c'est ce que vous voulez quelques petites heures avant d'aller vous coucher.

  • Ne mangez pas d'aliments riches en hydrates de carbone le soir
  • Vous avez l'habitude de grignoter le soir? Des chips, des sucreries ou une barre de musli plus raisonnable? Ces aliments contiennent beaucoup d'hydrates de carbone, qui augmentent votre glycémie et donnent un extra d'énergie. Ce n'est bien évidemment pas ce que vous voulez quand l'insomnie vous joue des tours à cause du stress. Buvez le soir de préférence une tisane aux plantes relaxantes pour vous calmer.

  • Évitez la lumière vive ou abondante
  • La lumière vous garde alerte et éveillé(e). Évitez dès lors le plafonnier, le portable, le smartphone, la tablette ou la TV juste avant d'aller dormir. Tamisez l'éclairage le soir et arrêtez de regarder des écrans une bonne heure avant d'aller vous coucher.