Trois conseils pour ne plus jamais oublier vos vacances au ski

par
Kevin
Temps de lecture 3 min.

D'après une étude indépendante auprès de 1.000 Belges, menée en collaboration avec Seagate, une personne sur sept n'arrive plus à mettre la main sur ses photos de vacances d'il y a cinq ans. Ce qui est bien regrettable: vous devez avoir une mémoire photographique particulièrement bonne pour pouvoir vous remémorer tous ces moments! Maintenant que le congé de détente de Carnaval et son corollaire, les vacances au ski, approchent à grande vitesse, nous vous donnons trois conseils essentiels qui vous permettront dans cinq, dix, quinze... ans d'encore revivre avec plaisir ces instants de vacances.

  • Faites un backup ASAP
  • Cette même étude a constaté que 36% des personnes interrogées avaient déjà perdu des photos de vacances numériques et que seule une sur quatre fait un backup pendant ses vacances. La meilleure solution contre la perte de ses photos est de faire un backup le plus vite possible. Avec le Seagate Wireless Plus, la réalisation de backups est un véritable jeu d'enfant. Comme il inclut une batterie, vous pouvez enregistrer en toute facilité sans fil sur le disque toutes vos photos au départ de n'importe quel appareil. Le logiciel intégré vous permet aussi de faire automatiquement des backups. De plus, le disque dur prend très peu de place dans vos valises grâce à son design compact et il peut aussi vous procurer une distraction pendant le voyage!

  • Ordonnez le chaos
  • Si faire un backup est la première étape importante, vous risquez quand même toutefois qu'après quelques années toutes vos photos de vacances soient mélangées et que vous ne retrouviez pas tout. D'où l'importance d'une bonne organisation. Vous pouvez par exemple donner un nom de fichier explicite à chaque photo, mais c'est une tâche complexe qui vous occupera pendant de nombreuses heures.

    Une méthode plus simple consiste à travailler avec des dossiers, que vous subdivisez encore en d'autres dossiers. Commencez par le commencement en faisant le tri le plus global. Créez par exemple un dossier pour les photos, un pour les vidéos et un pour la musique. Le dossier photos peut ensuite être subdivisé par exemple en fêtes familiales et voyages. Dans le dossier voyages, vous créez des dossiers séparés pour le ski des vacances de Carnaval 2016 et pour le week-end à la mer de l'été 2015. Et, pour bien vous y retrouver, vous pouvez en dessiner l'arborescence sur une feuille de papier, de façon à toujours savoir où vous devez cliquer.

    Bien entendu, vous pouvez aussi tout organiser en fonction des dates. Si vous donnez une date comme nom de dossier, nous vous conseillons de la noter à l'envers: d'abord l'année, puis le mois, et enfin le jour. Ce qui permettra à votre ordinateur de les classer par ordre chronologique.

  • Faites un album photo
  • Une fois vos photos en sécurité, vous pouvez bien entendu faire un album. Les Belges sont attachés à leurs albums photo bien concrets, ce que révèle aussi cette étude: 67% estiment qu'un album photo est encore toujours ce qu'il y a de plus facile pour partager des photos avec les amis et la famille. Notre conseil: attendez avec vos photos jusqu'aux grandes vacances. Si les enfants s'ennuient, vous pouvez faire imprimer vos photos, vous procurer un album et le composer avec toute la famille, tout en vous remémorant de chouettes souvenirs. Et peut-être que s'il fait très chaud, classer des photos de vacances à la neige apportera un peu de fraîcheur!