Sept médecins qui ne passent pas inaperçus à la télévision

Sept médecins qui ne passent pas inaperçus à la télévision

La profession de médecin va généralement de pair avec une qualité des plus fascinantes pour le grand public. Ce sont des personnes extrêmement intellectuelles qui se consacrent à la guérison des malades. Leur intellect combiné à leur dévouement et leurs traits de caractère souvent originaux génère des tonnes d'histoires intéressantes à raconter. Cela fait d'eux aussi le sujet idéal de séries télévisées passionnantes. Maintenant que The Knick, une série dramatique mettant en scène un hôpital au début du siècle passé, est dans les bacs, il nous a semblé que c'était le bon moment pour passer en revue quelques docteurs marquants du petit écran.

Dr House – House MD

Le brillant diagnosticien du fictif Princeton-Plainsboro Teaching Hospital est célèbre à la fois pour ses diagnostics géniaux et pour son comportement étrange avec ses patients. Leur santé ne semble pas vraiment l'intéresser, il s'agit bien plus pour lui de résoudre une énigme que de guérir une maladie. Cet angle d'approche est l'une des nombreuses similitudes entre lui et le personnage littéraire de Sherlock Holmes. Le Dr House est régulièrement cité comme un des personnages les plus intéressants de la télé et a valu à Hugh Laurie entre autres deux Golden Globes.

Dr John W. Thackery – The Knick

La fin de House en 2012 a créé une sorte de vide dans le genre docteur. Ce vide semble désormais totalement comblé par le Dr John Thackery, le chirurgien en chef de The Knick. The Knick est le diminutif de Knickerbocker Hospital, un hôpital qui a réellement existé. La série se déroule en 1900. Le personnel - totalement fictif - de l'hôpital, malgré les connaissances médicales limitées de l'époque, réussit quand même à maintenir à un niveau bas le taux de décès. Il est dirigé par le Dr Thackery, qui combine ses talents de chirurgien à une dépendance à la cocaïne et à l'opium.

Capitaine Benjamin Franklin «Œil de Lynx» Pierce – M*A*S*H

Dans les années 70, des médecins originaux sévissaient déjà sur le petit écran. L'un d'entre eux est le Capitaine Benjamin «Œil de Lynx Pierce», le chirurgien en chef du Mobile Army Surgical Hospital pendant la guerre de Corée. La série télé était basée sur le livre et le film du même nom, mais partait quand même dans une autre direction que celle de sa source. La série, qui a su trouver son équilibre entre comédie et drame pendant un conflit grave, est devenue un des plus gros succès à la télévision. Le nombre de téléspectateurs du dernier épisode de la série se situerait entre 105 et 125 millions, ce qui constitue encore toujours un record américain. Parmi eux, la tête dure de Hawkeye, un chirurgien militaire qui ne refusait jamais un verre, aimait jouer des tours à ses supérieurs et ne voulait pas entendre parler d'armes ni de médailles.

Dr Frasier Crane – Cheers / Frasier

Le Dr Frasier Crane est apparu pour la première fois dans la troisième saison de la sitcom populaire Cheers, en tant que l'ex élitiste et ennuyeux de Diane. Le rôle de ce psychiatre a été créé pour contrebalancer celui du personnage principal, Sam Malone. Frasier n'aurait dû au départ rester que pour quelques épisodes, tant que durerait la relation triangulaire entre lui, Diane et Sam. Toutefois, les producteurs ont été tellement impressionnés par Kelsey Grammer qu'ils ont décidé d'en faire une star du show. Malgré le fait que Frasier n'était pas particulièrement aimé des téléspectateurs, il a reçu après Cheers sa propre spin-off, qui a duré jusqu'en 2004. Finalement, Grammer s'est glissé pendant 20 ans et plus de 460 épisodes dans la peau du Dr Frasier.

Dr Doug Ross – Urgences

George Clooney avait déjà pas mal tourné dans les années 80, mais il ne percera véritablement qu'en 1994 avec Urgences. Il y interprète le rôle du Dr Doug Ross, un pédiatre passionné qui privilégie le bien-être de ses patients plutôt que sa propre carrière. C'est ainsi qu'il se bat contre les parents qui maltraitent leur enfant et se fiche régulièrement des règles afin d'obtenir la meilleure solution possible pour ses patients. Clooney a quitté la série à la fin de la saison cinq pour se concentrer sur sa carrière cinématographique. Il était à l'époque considéré comme un sex-symbol et a incontestablement ouvert la voie à d'autres docteurs sexy comme Mcdreamy dans Grey's Anatomy.

Dr Cox – Scrubs Toubib or not Toubib

Bien que Toubib or not Toubib tourne surtout autour de J.D. et de Turk, le Dr Percival Cox est sans conteste un des médecins les plus marquants de la série. Un médecin sarcastique et aigri, qui a toujours une remarque mordante et méchante à la bouche. Malgré qu'il prenne émotionnellement ses distances par rapport à ses patients et collègues, il entre quand même souvent en conflit avec son supérieur afin de défendre leur bien-être. Bon gré mal gré, il est le mentor de J.D., mais à terme une certaine forme de respect s'installera quand même entre les deux.

Dr Hannibal Lecter – Hannibal

Le Dr Lecter est surtout connu pour les films où il est interprété par Anthony Hopkins. Récemment, l'histoire de ce psychiatre forensique, qui devient ensuite un tueur en série cannibale, a été portée au petit écran avec Mads Mikkelsen dans le rôle-titre. Dans Hannibal, Lecter collabore avec Will Graham, un profiler du FBI qu'il admire pour sa capacité à comprendre le mode de pensée des tueurs en série. La collaboration permet à Lecter de camoufler ses propres crimes tout en essayant de faire de Graham son protégé.

Vous voulez voir un de ces médecins excentriques à l'œuvre tout en restant assis dans votre fauteuil? La première saison de The Knick est dès à présent disponible en DVD et Blu-ray!