Sept films mettant en scène d'énormes monstres

par
Kevin
Temps de lecture 5 min.

Le dernier rejeton de la famille des Godzilla vient de sortir en DVD et en Blu-ray. Son monstre vedette nous a donné l'idée de vous faire une petite sélection de films mettant en scène des monstres gigantesques. Notre quête a livré les sept films suivants.

Godzilla (1954)

Monstre: Godzilla

Le Godzilla de 1954 est le tout premier film consacré à ce reptile monumental. Godzilla, un monstre préhistorique ressuscité par des essais nucléaires dans l'océan Pacifique, symbolisait les bombes atomiques lancées sur le Japon lors de la Seconde Guerre mondiale. La destruction de Tokyo par Godzilla et les horreurs vécues par les gens dans ce film sont le reflet des atrocités provoquées par les bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nagasaki. Le film a connu un immense succès populaire au Japon et, 50 ans plus tard, plus d'une trentaine de films sont déjà sortis sur ce monstre iconique.

Vingt mille lieues sous les mers (20.000 Leagues Under the Sea) (1954)

Monstre: une gigantesque pieuvre

1954 a été un bon cru pour les films de monstre. Alors qu'au Japon un reptile gigantesque sortait de la mer, Disney mettait en scène à Hollywood une monstrueuse pieuvre. Vingt mille lieues sous les mers est basé sur le chef d'œuvre de la littérature classique du même nom que l'on doit à Jules Verne. On y suit les aventures du Capitaine Nemo et de son sous-marin, le Nautilus. L'un des obstacles rencontrés par le Capitaine Nemo est une gigantesque pieuvre, qui attaque le Nautilus et son équipage. La pieuvre a même été tellement bien représentée que Vingt mille lieues sous les mers a remporté l'Oscar des Meilleurs Effets Spéciaux.

Tremors (1990)

Monstres: les Graboïdes

Après que Kevin Bacon soit devenu mondialement célèbre avec Footloose, sa carrière, selon ses dires, a commencé à décliner lentement. Kevin Bacon a même expliqué avoir touché le fond absolu quand il s'est effondré sur un trottoir de Broadway en criant à sa femme enceinte à l'époque: «C'est pas possible, je joue dans un film avec des vers de terre!». Malgré que la comédie d'horreur Tremors n'ait pas été considérée avant sa sortie comme un projet prestigieux, le film est devenu un succès culte. Ce film mettant en scène de gigantesque vers, des Graboïdes, qui attaquent une petite ville, a suscité pas mal de critiques positives et a été un succès tant au cinéma que dans les vidéothèques. Trois suites et une série télévisée ont encore été tournés, mais sans Kevin Bacon.

Jurassic Park (1993)

Monstres: des dinosaures

Jurassic Park, un des nombreux chefs d'œuvre de Steven Spielberg, a permis au grand public de faire connaissance avec les dinosaures comme aucun autre film. Et par grand public, nous voulons vraiment dire le public au sens large car Jurassic Park a connu un succès d'envergure et a remporté plus d'un milliard de dollars. Sam Neil, Jeff Goldblum, Richard Attenborough et Laura Dern y donnent certes le meilleur d'eux-mêmes mais les vraies stars ce sont les dinosaures. Ils ont remporté cette année-là trois Oscars: Meilleurs Effets Spéciaux, Meilleur Mixage Sonore et Meilleurs Effets Sonores. Une info amusante, les cris poussés par les vélociraptors dans la célèbre scène des cuisines sont en réalité des cris de tortues en train de s'accoupler!

King Kong (2005)

Monstre: Kong

Le King Kong de 2005 de Peter Jackson est le troisième film consacré au gigantesque gorille. Peter Jackson a vu le premier King Kong, un film datant de 1933, quand il avait 9 ans. À 12 ans, il a fait une tentative - ratée - de reproduction de la fameuse scène où Kong escalade l'Empire State Building avec un gorille en fil de fer, du caoutchouc et le manteau de fourrure de sa mère. King Kong était son film préféré et a été décisif dans son choix de devenir metteur en scène. Peter Jackson a commencé à travailler à sa version de King Kong dès 1996, mais à cause de la sortie de films comme Godzilla, La planète des singes (The Planet of the Apes) et Mon ami Joe (Mighty Joe Young), les studios ont décidé d'abandonner l'idée de tourner un film sur le grand primate. Après le succès du Seigneur des anneaux (Lord of the Rings), Jackson a été à nouveau approché pour King Kong, une opportunité pour lui de tourner une version moderne et plus complète de son film préféré. Le film a remporté les Oscars des Meilleurs Effets Spéciaux, du Meilleur Mixage Sonore et des Meilleurs Effets Sonores.

Cloverfield (2008)

Monstre: Clover

Le producteur J.J. Abrams a trouvé l'inspiration de Clover quand il travaillait à Mission impossible 3 (Mission: Impossible III) au Japon. C'est en déambulant dans un magasin de jouets avec son fils et en y découvrant des rayons entiers de jouets à l'effigie de Godzilla qu'il s'est dit que l'Amérique avait aussi besoin d'un monstre iconique. Cloverfield a porté ce monstre à l'écran par le biais de la technique du found footage, dans laquelle le spectateur voit par les yeux d'un personnage qui est en train de filmer. Vous êtes ainsi aspiré dans le film et vous vous rendez compte au fur et à mesure que votre ville est détruite par une créature énorme. Aucune décision n'a encore été prise à propos d'éventuelles nouvelles aventures de Clover.

Pacific Rim (2013)

Monstre: les Kaijus

À l'été 2013, les immenses Kaijus, le mot japonais désignant un être mystérieux, de Pacific Rim envahissent les écrans. La réalisateur Guillermo Del Toro avait déjà créé auparavant un incroyable monde imaginaire avec Le labyrinthe de Pan (Pan's Labyrinth). Dans Pacific Rim, il réitère mais à une échelle bien plus grande. La différence avec les autres films est que l'espèce humaine dans Pacific Rim se met à la même hauteur que les monstres via les Jaegers, d'immenses robots commandés par deux pilotes qui doivent avoir un lien spécial. Pacific Rim a connu un succès international et la suite est annoncée pour 2017.