«Sansa s'adapte comme une éponge»

par
Kevin
Temps de lecture 5 min.

Les fans de Game of Thrones doivent encore un peu rester sur leurs charbons ardents avant de découvrir les nouveaux épisodes mais, pour adoucir quelque peu leurs souffrances, la saison quatre sortira en DVD et Blu-ray le 16 février. S'il y a un personnage qui en a bavé dans les saisons précédentes, c'est bien Sansa Stark (Sophie Turner). Kidnappée dans la capitale King's Landing tandis que les membres de sa famille étaient massacrés, fiancée au monstrueux Joffrey avant d'être repoussée et obligée de se marier à Tyrion... Ce n'est qu'à la fin de la saison quatre que sa situation semble s'améliorer. Nous vous proposons ci-après une interview de Sophie Turner, notamment à propos des développements de son personnage. Attention, cette interview contient des spoilers pour ceux qui n'ont pas encore vu la saison quatre de Game of Thrones!

Pensez-vous que Sansa soit soulagée par la mort de Joffrey?

«Certainement. Le fait est qu'il était le principal facteur qui la retenait à King's Landing mais il y en a encore des tas d'autres comme Cersei et Jaime et son mariage avec Tyrion. Tout le monde veut qu'elle reste prisonnière à King's Landing et elle sait qu'il lui est impossible d'échapper à ces personnes, mais elle y parvient quand même! Donc c'était certainement un soulagement.»

La fuite s'effectue avec l'aide de Ser Dontos. À votre avis, que ressent Sansa quand elle découvre que Ser Dontos n'est qu'un pion dans un plan de plus grande envergure?

«Je pense que Ser Dontos avait vraiment bon cœur. C'est un soulard qui ne sait pas ce qu'il fait mais il n'a jamais fait de mal à Sansa. Il fait tout simplement ce qu'il pense être juste parce qu'il sait que Sansa peut finalement s'échapper. Moi, je crois que Sansa le sait et elle a de la compassion pour lui. Surtout au début de la saison deux, quand Ser Dontos est forcé de boire une quantité surhumaine de vin, elle ressent de la compassion pour ce pauvre diable.»

Elle découvre ensuite que Littlefinger est derrière sa fuite et elle est immédiatement confrontée à lui. Que ressent Sansa à ce moment? Elle veut faire confiance à quelqu'un mais Littlefinger lui dit qu'elle ne peut faire confiance à personne, tout en se présentant comme une personne de confiance...

«Je ne sais vraiment pas comment elle se sent chez Littlefinger... Sansa est très méfiante et il lui fait clairement comprendre qu'il ne faut pas lui faire confiance. Nous ne savons que trop bien ce qui est arrivé quand Ned Stark, son père, comptait sur Littlefinger et a finalement été trahi. Sansa ne va donc pas faire confiance aveuglément à Littlefinger, ou à qui que ce soit d'ailleurs.»

Beaucoup de gens sont enthousiasmés par le fait qu'Arya soit en train de devenir une combattante, mais Sansa est une survivante et cela semble être un exploit dans ce monde. Il lui est déjà arrivé tellement de choses et elle est encore toujours là. Pouvez-vous nous dire comment vous, vous la voyez?

«Je pense que Sansa est l'un des personnages les plus forts de la série. Ce que beaucoup de gens n'ont pas compris, c'est que si vous pouvez survivre en combattant, comme Arya et Brienne, vous pouvez aussi survivre en vous taisant et en faisant ce que les autres attendent de vous. Sansa a eu ce déclic et c'est la raison pour laquelle elle est encore là. Personne ne la craint ou ne la soupçonne, ce qui rend à mes yeux son choix intelligent et courageux.»

Si c'est ce que vous pensez, Arya n'aurait pas survécu si elle était restée à King's Landing parce qu'elle ne sait pas se taire.

«En effet.»

Donc Sansa est le membre de la famille Stark qui convient pour cette situation?

«J'en suis convaincue à 100%. Elle est comme une éponge. Elle s'adapte aux circonstances tout en absorbant une quantité d'informations sur pas mal de gens. Je crois qu'elle va revenir un jour et qu'elle va pourrir la vie de ces gens avec ce qu'elle sait.»

Les producteurs exécutifs, David Benioff et Dan Weiss, sont connus pour être de véritables pitres. Vous ont-ils fait marcher?

«Ils ne m'ont pas encore eue. Je sais bien qu'ils vont finir par essayer avec moi parce que je suis particulièrement crédule. Ils ont déjà fait des blagues à Kit Harington et Alfie Allen.»

Et à Gwendoline Christie.

«Gwen et Nikolaj (Coster-Waldau) étaient allés au restaurant en Croatie et le lendemain nous étions tous ensemble sur le plateau. Gwen a raconté qu'un fan l'avait approchée pendant le repas et qu'elle l'avait poliment rembarré. David et Dan ont alors prétendu qu'une histoire circulait sur internet selon laquelle elle se serait montrée grossière avec cette personne. Gwen est devenue complètement folle quand elle a entendu ça et elle a pété les plombs. On a bien ri mais c'était quand même limite de la part de David et Dan.»

Jack Gleeson (Joffrey) a-t-il été leur cible comme cadeau d'adieu?

«Non, Jack a été épargné mais je suis convaincue qu'ils préparent encore toutes sortes de tours.»

Vous et Maisie Williams, vous êtes de bonnes amies. La présence de Maisie vous a-t-elle aidée avec tout ce qui s'est passé pour Game of Thrones?

«Absolument. C'est une amie à laquelle je peux tout confier et avec laquelle je peux me demander si tout ce que nous vivons est normal. Nous avons grandi ensemble dans un monde que nos autres amis ne comprennent pas, mais dont nous pouvons toujours parler entre nous. Je pense que c'est pour cela que nous gardons les deux pieds sur terre.»

Avez-vous parfois été surprises de rencontrer d'autres célébrités?

«Et comment! Maisie et moi, nous sommes obsédées par Jennifer Lawrence. Quand nous étions aux SAG Awards, Jennifer s'est approchée de moi et m'a prise dans ses bras en me disant qu'elle trouvait Game of Thrones formidable. J'en suis restée bouche bée et Maisie et moi, nous avons pleuré ensemble de bonheur. C'était trop génial, on est vraiment des fans.»

La quatrième saison de Game of Thrones, avec Sophie Turner dans le rôle de Sansa Stark, est disponible à partir du 16 février en DVD et Blu-ray.