Revue de détail de True Blood, The Vampire Diaries et The Originals

par
Kevin
Temps de lecture 1 min.

Les vampires n'ont jamais été aussi populaires que maintenant, comme en témoigne la sortie en DVD et Blue-ray de séries comme True Blood, The Vampire Diaries et The Originals. Il nous a dès lors semblé que c'était une bonne idée de nous pencher sur ces trois séries vampiriques et de voir ce qui se passe dans ces univers fantastiques pleins de vampires et d'autres créatures étranges.

True Blood

L'intrigue de True Blood se déroule dans la ville fictive de Bon Temps dans le sud des États-Unis autour de Sookie Stackhouse, une serveuse qui est capable de lire dans les pensées des autres gens. Quand débute la série, cela fait deux ans qu'un sang synthétique, le «Tru Blood», est commercialisé si bien que les vampires ne doivent plus se nourrir de sang humain. Dès lors, les vampires «sortent de leurs cercueils» et tentent de s'intégrer à la population. Ce coming out divise les vampires en deux camps: ceux qui se battent pour avoir des droits identiques à ceux des humains et ceux qui pensent que la cohabitation avec les humains est impossible à cause de la nature violente des vampires. Ce coming out des vampires mène aussi à la découverte d'une nouvelle drogue créant une dépendance: le V, soit le sang des vampires, qui peut même avoir un pouvoir de guérison. Au fur et à mesure que progresse la série, de plus en plus de créatures surnaturelles apparaissent: fées, loups-garous, métamorphes…

Les vampires de cette série sont du genre classique. Ils ne supportent pas d'être exposés à la lumière du soleil et se nourrissent de sang. Un pieu en bois enfoncé dans le cœur les tue et l'argent leur brûle la peau.

Alan Ball, à qui l'on devait déjà Six Feet Under pour HBO, a eu l'idée de True Blood après avoir lu The Southern Vampire Mysteries (La Communauté du Sud) de Charlaine Harris. Il y avait déjà deux options sur la série, mais Harris était convaincue que Ball traduirait fidèlement sa vision à l'écran. À côté du surnaturel, True Blood traite aussi de thèmes plus généraux comme la consommation de drogues, l'égalité des droits pour les minorités et la violence contre les minorités, la puissance de la religion et l'influence des médias.

The Vampire Diaries

The Vampire Diaries est basé sur la série de livres du même nom de L.J. Smith et tourne principalement autour du triangle amoureux constitué par Elena Gilbert, une ado, Stefan Salvatore, un gentil vampire de 163 ans, et Damon Salvatore, le méchant grand frère de Stefan. La série se déroule dans la petite ville fictive de Mystic Falls, qui depuis sa fondation est en prise avec le surnaturel. Tout comme dans True Blood, les créatures surnaturelles - sorcières, loups-garous, fantômes… - sont de plus en plus nombreuses au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire.

Kevin Williamsom, qui avait collaboré sur Dawson's Creek (Dawson), Scream et I Know What You Did Last Summer (Souviens-toi… l'été dernier), avait trouvé de prime abord que l'intrigue ne se démarquait pas des autres histoires de vampires, mais s'est quand même laissé convaincre de lire tous les livres. Il s'est alors rendu compte qu'on y parlait de tout ce qui peut arriver dans une petite ville et a quand même décidé de scénariser la série.

Les règles pour les vampires diffèrent de celles de True Blood. Pour devenir un vampire, un humain doit avoir absorbé du sang de vampire avant de mourir. Il se transforme quelques heures plus tard en mort-vivant et doit se nourrir de sang humain pour devenir un vampire à part entière. S'il ne le fait pas, il meurt à nouveau. Quand des vampires veulent entrer dans une maison, ils doivent y être invités par son occupant. L'invitation ne peut plus être annulée jusqu'à ce que la maison change de propriétaire. Si cela se produit pendant qu'un vampire se trouve dans la maison, il ressent une impression d'étouffement jusqu'à ce qu'il reçoive à nouveau une invitation ou qu'il quitte la maison. Dans The Vampire Diaries, la lumière du soleil, la décapitation, la morsure d'un loup-garou ou un pieu enfoncé dans le cœur sont mortels pour les vampires. Ils ne résistent pas non plus au bois, des balles en bois peuvent par exemple les contenir momentanément.

The Originals

The Originals est une spin-off de The Vampire Diaries qui se concentre sur la famille des premiers vampires, The Originals. Elle a été fondée au Xe siècle par Esther, une sorcière qui a renié ses origines magiques pour se marier avec le viking Mikael. Quand un de leurs enfants est tué par une bande de loups-garous, le couple décide de recourir à la magie pour se protéger. Esther fait de son mari et de ses cinq enfants les premiers vampires, The Originals.

The Originals sont les vampires les plus puissants dans le petit monde des deux séries. La seule arme qui peut les tuer est un pieu fabriqué dans le bois du Chêne Blanc, l'arbre qui a été utilisé pour le sort qui les a transformés en vampires. Klaus Mikaelson, le personnage principal de The Originals est le plus puissant de sa famille, parce qu'il est un hybride de vampire et de loup-garou.

Dans la série, Klaus combat, avec son frère Elijah et sa sœur Rebekah, Marcel, son ancien protégé. Klaus et Marcel ont fondé ensemble la Nouvelle Orléans, mais Klaus a été chassé de la ville par son père. Klaus brûle désormais de reprendre le contrôle de la Nouvelle Orléans.

Vous avez envie de regarder une de ces séries fantastiques? La saison 5 de The Vampire Diaries, la saison 1 de The Originals et la 7e et dernière saison de True Blood sont dans les bacs depuis le 3 décembre.