Qui passera l'hiver européen bien au chaud aux côtés de Gand ?

par
Kevin
Temps de lecture 4 min.

La Gantoise est d'ores et déjà assurée de passer l'hiver européen bien au chaud et de participer à la reprise des rencontres en février prochain. Il pourrait en être de même d'Anderlecht et du Club de Bruges, à condition que ces deux clubs finissent le travail ce jeudi soir. En dépit d'une campagne mi-figue mi-raisin des Mauves et Blancs comme des Blauw & Zwart, nos deux représentants ont toujours leur sort entre leurs mains. En outre, sur le papier, leurs adversaires sont à leur portée, même si leurs premières confrontations mutuelles sont à classer au rayon des mauvais souvenirs. Toutefois, s'ils parviennent cette fois à prendre la mesure des champions du Danemark et d'Azerbaïdjan, nos deux clubs décrocheront leur billet pour la phase des matches à élimination directe de l'Europa League !

Midtjylland – Club de Bruges

Le Club est donc le premier à entrer en action face à Midtjylland, l'équipe championne du Danemark. Lors de la deuxième journée de la phase de poule, le Club de Bruges a subi un véritable revers en s'inclinant 1-3 face à Midtjylland dans son Jan Breydelstadion. Les Blauw & Zwart traversaient alors une période d'instabilité. Cependant, ils ont entre-temps renversé la vapeur. Grâce à un nul et une victoire contre le Legia Varsovie, les hommes de Michel Preud'homme ont décroché quatre points. Leur match sans âme dans un stade vide de tout public contre Naples s'est soldé par une défaite, mais la victoire du Legia face à Midtjylland a permis à Bruges de garder l'espoir d'une qualification lors de cette dernière rencontre.

La défaite contre Naples était en plus l'un des rares mauvais résultats enregistrés ces derniers temps par le Club de Bruges. En Jupiler Pro League, les Blauw & Zwart viennent de remporter six matches de suite et ils partagent désormais la position de leader avec La Gantoise. Jelle Vossen s'érige en véritable buteur du Club de Bruges alors que Gedoz ainsi que Diaby font la pluie et le beau temps dans cette équipe qui tourne.

Leur adversaire danois connaît, quant à lui, des moments moins euphoriques. En Superligaen danoise, Midtjylland a perdu des points précieux en partageant l'enjeu contre Odense et en s'inclinant face à Aarhus. Pourtant, deux équipes qui ne pointent pas vraiment dans les hauteurs du classement de leur compétition nationale. En Europa League, tout semble tourner en eau de boudin pour Midtjylland. Leur double confrontation à Naples s'est soldée par un score de 0-9 à l'avantage des Italiens. De même, ils ont dû s'avouer vaincus face au Legia Varsovie. Comme Midtjylland attache énormément d'importance aux statistiques, ses joueurs doivent savoir que le Club de Bruges est en super forme. Espérons que les Brugeois profiteront pleinement de cet adjuvant moral.

Anderlecht – Qarabag

Le soir où Bruges essuyait un affront à domicile face à Midtjylland, Anderlecht avait connu, lui aussi, une humiliation à Baku, la capitale de l'Azerbaïdjan. Peu inspirés, les Mauves avaient perdu suite à un tir d'Almeida glissant entre les mains de Proto. A l'époque, la qualification semblait très compromise, d'autant plus que le Sporting devait encore affronter les gros calibres de Tottenham Hotspur et de Monaco.

Anderlecht a toutefois eu le mérite d'y croire et de remettre les pendules à l'heure. Les Mauves et Blancs se sont imposés face à Tottenham au parc Astrid grâce à des buts d'Okaka et de Gillet. Ce même Gillet fut une nouvelle fois l'artisan du succès à Monaco lors du hold-up 0-2 réalisé en Principauté par les Anderlechtois. Certes, le match contre les Monégasques n'était pas la meilleure sortie d'Anderlecht, mais les sauvetages de Proto et l'efficacité devant le but de Gillet et d'Acheampong ont propulsé leur équipe à la deuxième place de leur poule.

En Belgique, le moteur d'Anderlecht semble connaître quelques ratés. Le week-end dernier, les Mauves n'ont pas pu s'imposer au Racing Genk et la semaine précédente, ils avaient connu les pires difficultés à remporter la mise contre OHL, un candidat à la descente. Entre ces deux matches, les hommes d'Hasi ont même dû courber l'échine à Courtrai, quittant ainsi la Coupe de Belgique par la petite porte.

Qarabag occupe, pour sa part, la tête de son championnat national avec 12 points d'avance sur son dauphin. En Europa League, l'équipe d'Azerbaïdjan a rencontré plus d'opposition. Depuis son succès contre Anderlecht, l'équipe de Baku n'a pris qu'un petit point, à domicile face à Monaco. En déplacement, les joueurs azéris ont toujours perdu jusqu'à présent. La voie du prochain tour semble donc royale pour Anderlecht.

Midtjylland – Club de Bruges, jeudi soir à 19h.

Anderlecht – Qarabag, jeudi soir à 21h05.