Quand un travailleur souffre, toute l'entreprise est touchée

par
joris
Temps de lecture 2 min.

 

Les troubles musculosquelettiques ou TMS sont des problèmes de santé physique qui trouvent leur origine dans la situation de travail. Toutes les régions du corps peuvent être touchées.

Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, en collaboration avec le Fonds social européen, a identifié les principales causes des maladies.

L'organisation du travail joue un rôle important. Un manque de moyens, de longs déplacements, un rythme de travail trop élevé peuvent être sources de TMS.

L'aménagement de l'environnement et du poste de travail, comme par exemple un bureau trop bas ou une mauvaise chaise, peuvent avoir une influence sur les TMS.

S'agenouiller, s'accroupir, avoir les bras longtemps au-dessus des épaules… sont des postures contraignantes et peuvent provoquer des TMS.

Travailler dans une position trop courbée est très mauvais pour le dos.

Les TMS peuvent être provoqués par la manutention de lourdes charges.

Le déplacement de personnes peut également être la cause de TMS.

Des petits mouvements souvent répétés durant lesquels les mêmes muscles et articulations sont sollicités peuvent entrainer le développement de TMS.

Un travail répétitif sans pauses régulières ou possibilités de variation de tâches  (scanning de produits, travail à la chaine…) représente  également un risque de TMS.

Travailler de longues périodes sans temps de récupération suffisant entre celles-ci est une cause moins connue de TMS.

Rester longtemps assis à son bureau sans changer régulièrement de position est fort éprouvant pour notre corps.

Rouler en camion, utiliser un marteau-piqueur… sont des activités qui génèrent des vibrations. Une exposition trop longue à ces vibrations peut provoquer des lésions.

Le manque de temps, de mauvais plannings, des délais trop courts… mènent au stress. Cela peut aggraver les TMS.

Trouvez les solutions sur www.preventiondestms.be