Pour ne plus perdre vos photos de vacances!

par
Kevin
Temps de lecture 3 min.

Encore quelques fois dormir et les vacances de Noël vont commencer! Pour de nombreux Belges, c'est le coup d'envoi du départ vers les stations de ski ou d'un rapide aller et retour au-delà de nos frontières pour les tout derniers achats de Noël. Bien entendu, des photos sont indispensables pour pérenniser les souvenirs de ces minitrips! Un sondage mené par iVox à la demande de Seagate indique toutefois qu'un tiers des Belges ont déjà perdu des photos de vacances. Dans la moitié des cas, cette perte est même due à une erreur humaine. Ce n'est donc pas une mauvaise idée de faire un back-up de vos précieux souvenirs!

Vite arrivé!

Un accident est vite arrivé, d'autant plus en vacances au ski. Vous vous prenez un arbre avec votre smartphone en poche, vous noyez votre appareil photo dans le vin ou il vous échappe et dévale de la montagne... En moins de temps qu'il ne faut pour le dire vous aurez perdu vos photos de vacances! Bien entendu, vous pouvez toujours passer au recovery centre, mais prévenir vaut mieux que guérir.

Les petits malins feront donc un back-up de leurs photos pendant leurs vacances. Mais, d'après l'enquête de Seagate, seul un Belge sur quatre le fait. Après leurs vacances, la moitié des personnes interrogées ont une seconde version de leurs photos quelque part, mais se pose alors la question de savoir où ces photos atterrissent.

Les enquêteurs ont aussi remarqué que pas mal de gens éparpillent leurs photos sur de nombreux appareils et disques durs différents. Ce qui n'est pas vraiment top si vous voulez par la suite les rassembler ou les montrer. Un Belge sur sept reconnaît par exemple qu'il n'arrive plus à mettre la main sur ses photos de vacances de 2010.

La solution dans le cloud

La solution est toutefois on ne peut plus simple. Les clouds, les nuages numériques pour le stockage des données, sont les rois du back-up. Un Belge sur sept ne souhaite pas confier ses photos de vacances à un cloud public et, après le scandale iCloud de l'année passée, cela n'a rien d'étonnant.

Un cloud ne doit pas d'office être public. Avec le Seagate Personal Cloud, c'est vous qui créez votre propre «nuage de stockage de données» privé. Vous disposez ainsi d'un seul endroit central où vous pouvez déposer tous vos souvenirs de vacances et autres données. Par le biais de quelques réglages intelligents «if this then that», vous pouvez même veiller à ce que vos photos aboutissent automatiquement dans le Personal Cloud.

Ce qui est pratique aussi, c'est que vous ne devez pas trimbaler le Personal Cloud en vacances. Dès votre retour à l'hôtel, vous vous connectez avec le wifi et vous téléchargez toutes vos photos sur le Personal Cloud de la maison. Cette connexion fonctionne dans les deux sens. Vous pouvez ainsi tout simplement streamer un film qui se trouve sur votre Personal Cloud vers votre tablette dans votre chambre d'hôtel.

De plus, via le Personal Cloud, vous pouvez aussi streamer vos photos vers n'importe quel ordinateur, smartphone ou même Smart TV. Voilà un complément utile à l'album photo classique, d'autant plus quand on sait que pas moins de 82% des Belges partagent des photos par e-mail, malgré le fait que les mails ne conviennent pas pour les gros fichiers. Le stockage en réseau (NAS) et le Personal Cloud ne sont pour l'instant pas encore à la hauteur pour partager des photos. Ward Bauwens, Country Manager de Seagate Branded Benelux, prévoit toutefois des changements à ce niveau à l'avenir.

«Le Personal Cloud et le NAS doivent clairement encore rattraper leur retard face aux modes classiques de partage des photos. Les avantages pour le vacancier sont légion: back-up pendant vos vacances, partage sécurisé avec vos amis et, de retour à la maison, visionnage immédiat des photos et des vidéos sur votre télévision», conclut Ward Bauwens.