Paysages miniers et industriels

Casque sur la tête, pioche et lanterne à la main… Paré à descendre à la mine ? Faites un retour dans le temps et plongez à la découverte du patrimoine exceptionnel des mines de charbon en Wallonie. A Blegny Mine, par exemple, des visites guidées par un ancien mineur vous font descendre dans les galeries souterraines à 30 m et à 60 m, pour vous faire une idée des circonstances dans lesquelles les mineurs travaillaient autrefois. En effet, ceux-ci descendaient à plus de 600 mètres de profondeur par des températures excédant 30 degrés et dans une quasi-totale obscurité.
par
Kevin
Temps de lecture 1 min.

Un autre lieu véritablement digne d'une excursion est l'ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, le plus grand ascenseur à bateaux au monde, du haut de ses 117 mètres. Après avoir visionné le film d'une demi-heure qui vous explique la prouesse technique de cet ouvrage d'art, faites un tour en bateau, entrez dans le géant de béton et d'acier, et glissez-vous dans la peau d'un batelier. L'excursion dure une heure, dont sept minutes pour le franchissement même du dénivelé de 73,15 m : étonnant !

Les ascenseurs hydrauliques du Canal du Centre qui sont classés au patrimoine mondial par l'UNESCO, le Plan incliné de Ronquières, les sites miniers du Grand-Hornu, Bois-du-Luc et Bois-du-Cazier en province du Hainaut : autant de sites qui valent assurément le détour.

Photos ©CGT / A.Siquet

Avec la collaboration du Commissariat général au Tourisme – www.tourismewallonie.be