Nourrissez vos cheveux et ongles de l'intérieur!

Avez-vous une chevelure saine et brillante et des ongles forts et roses? Alors, vous en prenez bien soin! L'apparence des cheveux et des ongles est révélatrice d'une bonne santé. Avec les bons nutriments, les cheveux brilleront comme jamais et les ongles retrouvent en un tournemain leur aspect lisse et sain.
par
Janne
Temps de lecture 1 min.

L'alimentation pour tonifier la beauté

À condition de consommer les bons nutriments, vous pouvez en un tournemain refaire briller vos cheveux et redonner à vos ongles leur éclat sain. Mais quels sont précisément les nutriments dont vous avez besoin et de quels produits devez-vous faire provision? En voici un bref aperçu.

Biotine ou vitamine B8

La biotine aussi fait briller les cheveux et les rend plus résistants. Différentes études ont également montré que la biotine contribue au maintien d'une chevelure luxuriante. Les ongles aussi ont tout à gagner d'un petit extra de biotine. Mangez chaque jour une poignée de noix et votre taux de biotine va grimper en moins de temps qu'il ne faut pour le dire! De plus, les œufs, les légumineuses, le poisson et le lait sont aussi des sources naturelles de biotine.

Acide pantothénique ou vitamine B5

Vous voulez des cheveux brillants et souples? Inscrivez alors la vitamine B5, ou acide pantothénique, à votre menu. Pour des ongles en meilleur santé, la vitamine B5 est aussi indispensable. Les aliments riches en cette vitamine sont les produits céréaliers complets, les pommes de terre, le lait, les œufs, le poisson et la viande.

Fer et zinc

Veillez aussi à toujours consommer suffisamment de fer et de zinc. Une carence en fer peut provoquer une chute de cheveux, un no-go pour une chevelure en bonne santé. Cette coenzyme joue notamment un rôle important dans le processus de division cellulaire – comprenez par-là qu'elle stimule la croissance des cheveux. De son côté, le zinc contribue au renouvellement des cellules capillaires et stimule aussi la pousse des cheveux. Vous trouvez du fer principalement dans le bœuf, le poulet et le poisson, mais aussi dans les produits à base de céréales complètes. Les aliments qui contiennent beaucoup de zinc sont notamment le riz, la viande rouge, le fromage, les graines de tournesol et les graines de sésame.

Et enfin: l'eau

C'est LE tonifiant santé naturel. Elle favorise entre autres la vitalité du cuir chevelu et des racines des cheveux, ce qui accélère leur croissance. Les ongles cassés sont aussi souvent la conséquence d'un manque d'hydratation. Relevez le défi et buvez 2 litres d'eau au quotidien. Votre corps vous en sera reconnaissant!

L'ennemi, c'est le stress

Le stress à dose légère a un effet bénéfique. Le stress nous stimule à mener les choses à bonne fin. Le danger réside toutefois dans l'excès de stress, dont les conséquences se marquent souvent physiquement. Et nos cheveux et nos ongles n'y échappent pas! Le stress peut ainsi rendre les cheveux secs et ternes ou, pire encore, provoquer leur chute. Les ongles ne sont pas non plus ménagés. Des ongles cassants, fendus ou écaillés peuvent être dus à un excès de stress. La solution? La gestion du stress! Essayez par exemple de faire plus souvent du sport. En déplaçant l'accent d'une activité mentale à une activité physique, vous pouvez vous «vider» la tête, si bien que vous vous tracassez et vous stressez moins et que vos cheveux et vos ongles sont plus sains!