Les plus beaux endroits pour faire de la plongée en vacances

par
Kevin
Temps de lecture 4 min.

Les vacances sont le moment idéal pour faire autre chose. Oubliez la terre ferme et le quotidien et découvrez la magie sous la mer. Là s'ouvre devant vos yeux un monde sous-marin féerique, avec de spectaculaires récifs de corail, d'impressionnantes vues et des poissons exotiques. Nous avons listé les plus beaux endroits pour passer vos vacances sous la surface de l'eau.

Égypte

Inutile d'aller loin pour effectuer des plongées variées. L'Égypte possède quelques-uns des plus beaux spots de plongée du monde. À Sharm elk Sheikh, une station balnéaire mondaine au sud du désert du Sinaï, des bateaux partent quotidiennement vers des parcs naturels protégés au fond de la Mer Rouge.

Dahab est un excellent point de chute pour les plongeurs qui veulent découvrir la Mer Rouge, mais préfèrent éviter le tourisme de masse. C'est à dos de chameau que vous rejoindrez le parc naturel de Ras Abu Galum, difficilement accessible avec un autre moyen de transport. Les merveilles de la nature y abondent tant sur la terre ferme que dans l'eau.

Si vous voulez des vacances de plongée alliant aventure et respect de l'environnement, rendez-vous aux camps de plongée de Red Sea Diving Safari tout près de Marsa Alam. Cette organisation est active depuis un bon moment déjà dans le domaine de la protection de l'environnement et est un pionnier en Égypte dans le domaine du tourisme durable.

Jordanie

Au départ de la Jordanie, vous pouvez aussi découvrir la vie sous-marine de la Mer Rouge. Aqaba est le seul accès jordanien à ce paradis des plongeurs. Comme la plupart des récifs de Tala Bay sont des zones naturelles protégées depuis les années 90, la faune et la flore marines sont ici présentes en abondance. L'épave du Cedar Pride y constitue une grosse attraction. Cet ancien cargo a été envoyé par le fond en 1985 pour devenir un récif artificiel et offre maintenant une luxuriance colorée de coraux et de poissons de récifs.

Cap-Vert

Le Cap-Vert ne convient pas seulement pour des vacances réussies soleil-mer-plage, les sportifs peuvent ici aussi exercer leur passion. Si vous voulez plonger, c'est à Sal que vous devez aller. Cette île possède 19 spots de plongée différents, qui varient de 11 à 45 mètres et sont caractérisés par des formations rocheuses, des grottes, des rochers en surplomb et ici et là des épaves de bateaux.

À voir absolument, la grotte de Buracona et son puits de lumière sous-marin. Comme le courant est souvent fort au Cap-Vert, vous ne connaissez l'endroit exact de plongée que quelques minutes avant d'aller dans l'eau, ce qui pimente encore votre séjour!

Maldives

Voici un autre archipel où vous pouvez plonger avec délices. Récifs de corail tropicaux colorés, rascasses, barracudas, requins-baleines, mantes, murènes, raies, requins..., vous trouvez tout cela aux Maldives. Même si vous n'êtes pas un plongeur chevronné, vous pouvez grâce aux cours de plongée vivre une aventure sous-marine dans les eaux cristallines de cet archipel de l'Océan Pacifique.

Thaïlande

Si vous voulez aller encore plus loin pour profiter des merveilles des fonds marins, vous pouvez aussi vous rendre dans la Mer d'Andaman, le long des côtes de Thaïlande. Autour de Phuket, la plus grande île de Thaïlande, vous avez de très nombreux spots de plongée tant pour les débutants que pour les expérimentés. Sous la surface de la mer, vous admirerez des petites grottes, des formations rocheuses, des jardins de coraux et toutes sortes de poissons tropicaux, comme des hippocampes, des requins-léopards et, de temps en temps aussi, une mante.

Khao Lak est aussi le point de chute idéal pour des vacances de plongée. Des excursions d'un jour aux îles Similan ou un voyage à Richelieu Rock, Koh Tachai et Koh Bon font ici partie des possibilités. La région fait évidemment partie d'un des plus beaux domaines de plongée du monde. Un liveaboard, où vous séjournez quelques jours sur un bateau et allez souvent plonger, est ici le must absolu.

Mexique

Le Golfe du Mexique est aussi entouré de spots de plongée magnifiques. D'un côté vous avez la mer, où vous trouvez les récifs de Cozumel, de l'autre vous pouvez explorer les fameux cénotes dans l'arrière-pays.

La gigantesque barrière de corail autour de Cozumel s'étire du Golfe du Mexique au Honduras. De célèbres océanographes, dont Jacques Cousteau, ont loué ces récifs pour leur beauté et la diversité de leur vie sous-marine.

Playa del Carmen est un endroit spécial pour les plongeurs grâce à la dimension supplémentaire ajoutée par les cénotes. Ce sont des lacs, qui sont (en partie) souterrains et donnent accès à un gigantesque complexe de grottes avec des rivières souterraines. Ces rivières ont encore une curiosité supplémentaire: l'effet halocline. C'est un phénomène qui se produit par l'afflux d'eau de mer salée dans des rivières d'eau douce, produisant des sortes de couches d'eau dont l'effet est unique.

Vous êtes déjà en train de faire de la place dans votre valise pour vos palmes et votre masque de plongée? Passez d'abord dans une agence de voyages Neckermann. Le tour-opérateur propose une vaste offre d'agréables séjours de plongée dans les plus beaux spots.