Le Club brisera-t-il le signe indien contre La Gantoise?

par
Kevin
Temps de lecture 3 min.

Cette semaine, La Gantoise et le Club de Bruges ne se quitteront quasiment pas. En effet, ces deux équipes se rencontreront à deux reprises en sept jours au stade Jan Breydel : mercredi dans le cadre de la demi-finale de la Coupe de Belgique et dimanche en vue de se disputer la place de leader de la Jupiler Pro League. Les Blauw & Zwart auront à cœur de briller contre leur bête noire. Ils ne sont plus parvenus à battre les Buffalo's depuis décembre 2013. Les hommes de Michel Preud'homme se voient donc offrir deux opportunités de mettre un terme à cette spirale négative. Et la première aura pour objectif un billet pour la finale de la Coupe.

Il y a deux semaines, tout portait pourtant à croire que le Club l'emporterait enfin. Le Club de Bruges avait bien résisté à l'offensive de Gand en début de match, notamment grâce aux arrêts de son gardien Butelle et en dépit d'un moment de folie de Dion Cools. Le défenseur brugeois s'est cru dans la peau d'un gardien (ou de Luis Suarez lors de la Coupe du Monde en Afrique du Sud) en empêchant de la main le ballon de rentrer au fond du but. Carte rouge pour Cools et penalty pour La Gantoise. Mais Butelle détourna le tir de Kums.

Contre le cours du jeu, le Club a ouvert la marque avant le repos. Izquierdo a réagi plus promptement que tout le monde à un coup-franc de Vormer et mit Diaby sur orbite qui n'hésita pas une seule seconde pour propulser les dix Brugeois aux commandes.

Ce but donna confiance aux Brugeois, mais malgré un meilleur départ en deuxième mi-temps, ils ont dû s'avouer vaincus face aux Gantois. Les Buffalo's ont de nouveau déployé un jeu chatoyant et ont égalisé avec un peu de chance. Un faible tir de Nielsen fut dévié par le pied de Dejaegere et glissa devant Butelle. La Gantoise a ensuite eu la bonne idée de poursuivre sur sa lancée et de signer le 2-1 dans le temps additionnel. Un ballon de Kums fut dévié par un dos brugeois pour finir sa course au ralenti dans le but.

Depuis cette rencontre, La Gantoise comme Bruges collectionnent les victoires. Tous deux se sont défaits de Waasland-Beveren sur un score de 2-1. Un score qui a également scellé la rencontre de Bruges contre Lokeren grâce à Refaelov. Pour sa part, La Gantoise a donné une leçon de football, avec des Kums, Depoitre et Dejaegere des grands jours, à un Standard qui se croyait pourtant relancé.

Jusqu'à présent, La Gantoise a fait carton plein en 2016 et signe donc un début d'année tonitruant après une année 2015 incroyable. Toutefois, si les Gantois veulent marquer l'histoire du football belge, ils devront faire encore mieux cette année. Le doublé titre-coupe est toujours envisageable. Ce soir, les Buffalo's peuvent déjà faire un pas important dans cette direction.

Le dernier doublé de l'histoire du football belge date de 1996, lorsque le Club de Bruges s'adjugea la Coupe et le titre de champion. Mathématiquement, les Brugeois peuvent réitérer cet exploit cette année, mais pour y parvenir, ils devront briser le signe indien ce soir contre les Buffalo's.