La Vieille Dame balayera-t-elle de nouveau De Bruyne & Co ?

par
Kevin
Temps de lecture 3 min.

Le contraste entre Manchester City et la Juventus n'aurait pas pu être plus marqué lorsque ces deux équipes se sont affrontées à l'occasion de la première journée de la Ligue des Champions. City était alors invaincu alors que la Vieille Dame avait pris le pire départ de son histoire. Cependant, un animal blessé est toujours dangereux et la Juventus avait remporté ce premier match de Ligue des Champions. Et voilà qu'à présent, ces deux clubs se retrouvent pour se disputer la première place du groupe D. Une place cruciale pour éviter de rencontrer des ténors comme le Bayern de Munich ou Barcelone au prochain tour.

Malgré cette victoire sur le terrain de Manchester City, la Juventus a continué à connaître les pires difficultés en Série A. Elle a ainsi concédé un nul contre les promus de Frosinone, une défaite à Naples, une autre à Sassuolo... Rien ne tournait rond en Italie pour les Bianconeri qui ont finalement renversé la tendance en signant récemment un 9 sur 9 contre l'AC Milan, Empoli et Palerme. Malgré ses prestations en dents de scie, l'équipe semble désormais dans une phase ascendante, même si les hommes d'Allegri occupent toujours une peu brillante sixième place.

En revanche, l'équipe italienne se balade en Ligue des Champions. Elle s'est facilement débarrassée de Séville et a réalisé deux matches nuls contre le Borussia Mönchengladbach. Grâce à ces résultats, la Juve occupe pour l'instant la deuxième place du groupe à un petit point du leader City. Le vice-champion d'Europe joue, en plus, dans son Juventus Stadium ce soir où il est invaincu depuis le mois d'août.

Pour sa part, City a continué sur sa lancée, même si le week-end dernier, le nouveau club de Kevin De Bruyne a reçu une leçon de football de Liverpool en Premier League. Après une demi-heure de jeu à peine, les Citizens étaient déjà menés 0-3. Un joli but d'Aguëro n'y a rien changé. Et même Kevin De Bruyne n'a pour une fois pas trouvé la solution. De ce fait, City a perdu sa première place au général au profit de la modeste équipe de Leicester City. Un malheur ne venant jamais seul, son éternel rival de Manchester United a également profité de cette déroute pour lui subtiliser la deuxième place.

Depuis leur défaite contre la Juventus, les Citizens ont toutefois signé un parcours sans faute en Ligue des Champions, même s'ils sont parfois passés par le chas de l'aiguille. Tant contre le Borussia Mönchengladbach qu'à domicile contre Séville, la décision est tombée dans les dernières minutes de jeu. Il n'y a qu'à Séville que City a véritablement déroulé son jeu. Après trente premières minutes de folie, le marquoir affichait déjà 1-3. Le match a certes perdu en intensité en deuxième mi-temps, mais la qualification pour le tour suivant était assurée. D'ailleurs, Vincent Kompany a qualifié ce match de meilleure sortie de l'histoire du club en Ligue des Champions.

Capitaine de l'équipe britannique, Kompany est cependant venu rejoindre David Silva à l'infirmerie. Ce tandem se compose de deux éléments importants de la colonne vertébrale de Manchester City. Leur absence s'est d'ailleurs clairement fait ressentir le week-end dernier. Sergio Aguëro est heureusement de retour de blessure, mais reste à voir si ses tendons résisteront au rigoureux hiver anglais. Sa doublure, Wilfried Bony, est en effet de nouveau sur le flanc en raison d'une blessure.

La Juventus devra, quant à elle, se passer de Khedira et de Pereyra, également blessés, tandis que Hernanes est suspendu. Les pions majeurs de la Juve que sont Cuadrado, Buffon, Pogba et Morata seront, pour leur part, bel et bien sur le terrain. Une bonne chose pour une Vieille Dame visiblement en meilleure forme que son adversaire de ce soir. Mais elle devra à son tour se méfier de l'animal blessé qu'elle doit rencontrer. D'autant plus que les joueurs de City ont été touchés dans leur honneur le week-end dernier lors d'un match que leur entraîneur Pellegrini a qualifié de véritable catastrophe. Si City réagit comme il se doit, le match de ce soir devrait nous promettre du beau spectacle.

Juventus – Manchester City, mercredi à 20h45.