La Gantoise couronnera-t-elle de succès ce soir son impressionnante campagne en Ligue des Champions ?

par
Kevin
Temps de lecture 3 min.

Il y a quinze ans qu'une équipe belge n'est plus parvenue à passer l'hiver au chaud en Ligue des Champions. A l'époque, Anderlecht avait terminé en tête d'un groupe composé de Manchester United, du PSV et du Dynamo Kiev. A présent, La Gantoise caresse le rêve d'imiter l'exploit des Mauves. Les Buffalos sont d'ores et déjà assurés de poursuivre leur aventure européenne au printemps, mais une qualification au stade des matches à élimination directe viendrait cependant vraiment couronner leur brillante campagne en Ligue des Champions. Pour ne pas devoir miser sur un résultat favorable lors du match joué à Valence, ils devront s'imposer à domicile face au Zenit Saint-Pétersbourg et cela ne s'apparente nullement à une sinécure.

Jusqu'à présent, aucune équipe n'a réussi à grappiller le moindre point au Zenit. Lyon et Valence n'ont pas fait long feu face à l'ogre russe. Gand, pour sa part, a livré une belle prestation à Saint-Pétersbourg, mais s'est laissé surprendre à deux reprises par un Hulk impressionnant qui a signé deux assists pour effacer le but belge marqué par Thomas Matton.

La bonne nouvelle pour les Gantois est que le joueur brésilien ne sera pas sur le terrain mercredi. En cas de carte jaune, il risque une suspension lors du premier match européen du printemps. De plus, la trêve hivernale vient de débuter en Russie, Hulk profite donc déjà de ses vacances au soleil. D'ailleurs, Axel Witsel ne foulera pas non plus la pelouse. Le médian a volontairement obtenu une carte jaune contre Lyon et est donc suspendu. Witsel pourra donc entamer le deuxième volet de la campagne européenne fort d'un casier vierge.

Et il y a également de bonnes nouvelles du côté gantois. Benito Raman est en effet guéri de la maladie qui l'a mis sur la touche vendredi dernier en championnat. En plus, Milicevic, Dejaegere et Nielsen peuvent à nouveau s'entraîner. Matton, lui, ne sera à coup sûr pas de la partie.

Vendredi, les Buffalos ont une nouvelle fois prouvé qu'ils pouvaient distiller leur venin jusqu'à la dernière minute. Tout comme contre l'Olympique de Lyon, La Gantoise a attendu la dernière minute pour arracher un point à Zulte Waregem. Grâce à ce petit point, les champions de Belgique conservent pour l'instant la première place en Jupiler Pro League juste devant le Club de Bruges.

Tout ne tourne plus rond pour le Zenit en Premjer-Liga. Le champion de Russie a partagé l'enjeu lors de son dernier match contre le modeste FC Oufa et occupe, à la trêve, la sixième place du classement. Witsel a manqué un penalty en envoyant le cuir sur la transversale du but. Finalement, le Zenit a pu arracher un point grâce à un deuxième penalty converti par Garay.

La Gantoise a son sort entre les mains et n'a donc rien à perdre. Si toutefois les Buffalos échouaient face au bloc du Zenit Saint-Pétersbourg, ils pourraient toujours croiser les doigts et espérer que l'Olympique de Lyon leur offre la qualification. Lyon est déjà éliminé et ne compte qu'un maigre petit point. Mais les Français auront peut-être à cœur de sauver l'honneur contre Valence.

Un vent nouveau souffle à Valence. Nuno Espirito Santo vient d'être remercié et de céder sa place au relativement inexpérimenté Gary Neville. Ce dernier souhaitera donc remporter son premier match européen, certainement après le nul obtenu ce week-end par son équipe de Valence contre Barcelone. Cependant, un mauvais début européen de Neville ne gênerait certainement pas les amateurs de ballon rond belges.

La Gantoise – Zenit Saint-Pétersbourg, mercredi soir à 20h45.