La Bataille des Flandres pour une place en finale de la Coupe

par
Kevin
Temps de lecture 3 min.

La trêve hivernale est enfin terminée et la Jupiler Pro League entame sa dernière ligne droite menant aux play-offs. Cela signifie aussi que la finale de la Coupe approche. Mais avant de connaître son apothéose, cette compétition doit encore voir s'opposer les quatre derniers prétendants au trophée. La plus belle affiche de ces demi-finales est sans aucun doute le match entre La Gantoise et le Club de Bruges. Le champion en titre doit en effet affronter le vainqueur de la dernière édition de la Coupe dans une véritable ‘Bataille des Flandres'. Deux équipes qui se livrent souvent des matchs épiques ponctués de nombreux buts. Les filets devraient donc assurément trembler à la Ghelamco Arena !

La Gantoise a terminé l'année 2015 en beauté, fort de son premier titre national, d'une qualification historique en huitièmes de finale de la Ligue des Champions et d'une avance de trois points sur son premier concurrent au moment de fêter le passage à l'an neuf. Et la reprise de la compétition fut déjà étincelante pour les Buffalos.

Alignant désormais le Soulier d'or, la Gantoise a fait feu de tout bois du Sporting d'Anderlecht. Dès les premiers instants, Laurent Depoitre débordait d'enthousiasme et s'est créé deux occasions dangereuses lors des premières minutes de jeu. Après dix minutes, Anderlecht devait déjà courber l'échine. Suite à une promenade de Dejaegere dans la défense mauve et blanche, Depoitre pouvait pousser la balle au fond d'un but vide. Anderlecht ne s'est ensuite montré réellement dangereux qu'après une heure de jeu, mais le gardien Sels veillait au grain. La Gantoise a bien résisté à la pression et Depoitre, encore lui, profita d'une floche de Kara pour tuer le match : 2-0. La machine gantoise semble poursuivre sur son élan de 2015.

Pour sa part, le Club de Bruges a présenté deux visages en 2015. D'un côté, les Blauw & Zwart ont couronné leur belle campagne en Coupe en soulevant le trophée et en se hissant en quarts de finale de l'Europa League. D'un autre côté, les hommes de Preud'homme sont de nouveau passés à côté du titre, notamment à cause d'un calendrier très chargé. Grâce à leur deuxième place en championnat, les Brugeois avaient l'occasion de se qualifier pour la Ligue des Champions, mais le tirage au sort des matchs préliminaires les plaça sur la route de Manchester United. Ensuite, le Club fut repêché dans un groupe jouable en Europa League, mais termina à une triste troisième place.

Les Brugeois peuvent désormais complètement se concentrer sur les compétitions belges. La reprise de la Jupiler Pro League contre Mouscron s'est apparentée à une formalité pour le Club. Sans devoir se faire trop violence, l'équipe de Preud'homme s'est imposée 3 à 0 contre les coalisés hennuyers. Diaby en a profité pour s'isoler en tête du classement des meilleurs buteurs en plantant sa onzième rose de la saison. Vanaken a aussi délivré un assist et quelques bonnes passes. Mais celui qui a marqué les esprits est sans conteste Butelle. Le nouveau gardien a bien réagi lorsque l'équipe adversaire l'a mis à contribution. Le Club semble avoir trouvé un successeur digne de ce nom à Ryan, après la période d'incertitude connue sous Bolat et Bruzzese.

En outre, le Club peut se targuer de s'être imposé cinq fois en neuf confrontations de Coupe contre La Gantoise. Il faut cependant remonter à décembre 2013 pour trouver trace d'une victoire des Blauw & Zwart contre les Buffalos. A l'exception de la Supercoupe, chaque ‘Bataille des Flandres' a depuis lors toujours donné lieu à minimum trois buts. En tout cas, la rencontre de ce soir ne manquera certainement pas de suspens.