James Gandolfini, l'énorme contraste entre l'acteur et son personnage

par
Kevin
Temps de lecture 3 min.

Tous les épisodes des Soprano viennent de sortir en Blu-ray dans un magnifique coffret collector.  Cette série représentait sans aucun doute le sommet de la carrière du regretté et incomparable acteur James Gandolfini.  A l'occasion de cette sortie, nous  faisons un point sur la carrière de ce gentil et brillant acteur.

James Gandolfini est né à Westwood, dans le New Jersey et était le troisième fils d'immigrés italiens.  Grâce à son environnement familial où l'on parlait l'italien, Gandolfini a développé une forte nationalité italo-américaine.

Pendant ses humanités, il participait déjà à des pièces de théâtre.  Et pourtant, il fallut attendre encore un certain temps avant que Gandolfini ne commence réellement à jouer.  Il poursuivit ses études et obtint un bachelier en communication.  Il déménagea par la suite à New York où il exploita un club où il travaillait en tant que barman et sorteur.

C'est seulement plus tard dans sa vie qu'il reprit sa carrière d'acteur, lorsqu'il assista avec un ami à un cours de théâtre.  Pendant son premier cours, Gandolfini était extrêmement nerveux et très en colère parce qu'il n'y arrivait pas.  Durant un exercice avec un partenaire, il explosa de rage et détruisit tout sur la scène. Son partenaire quitta la scène mais son instructeur resta assis et dit « C'est pour voir cela que les gens sont prêts à payer ».

Gandolfini continua à suivre les cours de théâtre pendant deux ans et apprit à jouer de manière contrôlée un personnage furieux en utilisant des techniques comme un caillou dans une chaussure, en se cognant la tête contre le mur ou en restant éveillé toute une nuit.  Les cours ont fait effet et Gandolfini commença à recevoir des rôles dans des pièces de théâtre.  Son premier vrai rôle au théâtre fut celui d'imitateur d'Elvis dans Big El's Best Friend en 1987. C'est seulement en 1993 qu'il se fera connaître sur le grand écran avec le film True Romance.  C'est la première fois que le grand public le voit à l'œuvre en tant que gangster brutal.  C'est ce rôle qui définira le déroulement de sa carrière.  Par la suite, il joua à nouveau un gangster dans Terminal Velocity et La Jurée.

Alors que Gandolfini enchaîne les rôles, le producteur et écrivain David Chase était à la recherche d'un acteur principal pour sa série dramatique pour HBO au sujet d'une famille mafieuse dans le New Jersey.  Une agence de casting montre à Chase des extraits du film True Romance et il sait immédiatement qui il veut pour interpréter le rôle de Tony Soprano dans Les Soprano.  C'est un rôle qui lui colle à la peau et qui lui permet de remporter pas mal de prix, dont un Golden Globe et trois Emmy en tant que Tony Soprano.

Bien qu'il est souvent amené à jouer des personnages agressifs, Gandolfini était dans la vraie vie une personne réservée et aimable.  Il donne très peu d'interviews et ses amis et collègues le décrivent souvent  comme gentil, chaleureux et marrant.  Après les Soprano, Gandolfini le montre de plus en plus dans ses films.  Il joua ainsi entre autre dans des comédies comme In the Loop, L'incroyable Burt Wonderstone et All About Albert.  Dans son dernier film Quand vient la nuit, qui est en ce moment dans les salles, il joue son rôle habituel au côté de Matthias Schoenaerts sous la direction de Michaël Roskam.

En 2013, Gandolfini était en visite en Italie avec son fils.  Il devait recevoir un prix en Sicile lors du festival du film de Taormine.  Quelques jours plus tôt, père et film étaient en vacances à Rome où Gandolfini succomba d'une crise cardiaque.  La nouvelle de sa mort a ému beaucoup de gens.  Chris Christie, le gouverneur du New jersey, demanda que les drapeaux soient en berne et Bruce Springsteen joua l'entièreté de l'album Born to Run pour honorer James Gandolfini.  De nombreux acteurs, écrivains et journalistes étaient présents afin de témoigner leur respect envers le brillant acteur.

Envie de revoir James Gandolfini à l'œuvre ? Les épisodes des Soprano sont tous sortis en Blu-ray dans un magnifique coffret contenant des scènes coupées, des reportages et des interviews.