Instructions de lavage: pour éviter les accidents pendant la lessive!

par
Kevin
Temps de lecture 3 min.

Avant de faire la lessive, vous consultez les étiquettes de vos vêtements? Ou alors ces triangles et ces carrés sont des hiéroglyphes pour vous? Et si à première vue elles ont l'air compliqué, les étiquettes reprenant les instructions de lavage sont on ne peut plus logiques! De plus, elles ont été conçues sur base de directives internationales. Les symboles ont la même signification partout, vous savez donc parfaitement comment laver vos vêtements peu importe l'endroit du monde où vous les avez achetés. De plus, une bonne préparation, c'est déjà la moitié du boulot de fait. Grâce à Samsung, qui est aussi un expert en lave-linge, en voici un aperçu pour que vêtements et machine n'aient jamais de problèmes de cohabitation!

Instruction 1: lisez les étiquettes!

Ce n'est pas pour des prunes qu'elles sont cousues dans vos vêtements et si vous ne les respectez pas il vous faudra en assumer les conséquences! Les symboles de lavage et les étiquettes ont été conçus par Ginetex, The International Association for Textile Care Labelling. Si vous voulez savoir déchiffrer tous les symboles de lavage, vous pouvez étudier le tableau ci-dessous. Vous pouvez bien évidemment aussi installer l'app de Ginetex sur votre smartphone. Question d'être toujours et partout sûr de votre fait!

Instruction 2: triez et disciplinez

Triez votre lessive en fonction de la couleur et du type de textile et répartissez-le dans les catégories suivantes: couleur, blanc, couleurs claires et délicat (comme les sous-vêtements en dentelle ou en soie et divers types de laine). Vous pouvez éventuellement rassembler le blanc et les couleurs claires afin de faire tourner une seule machine au lieu de deux. Vous économisez ainsi de l'énergie et de l'eau.

Vous ne devez pas non plus bourrer le tambour de la machine à laver. Plus vous y fourrez de linge, plus il sera froissé et moins le produit de lessive se diffusera. Un tambour à moitié vide, c'est à déconseiller, mais plein à craquer, ça ne va pas non plus!

Instruction 3: une bonne préparation

Veillez à ce que les vêtements soient dépliés et séparés avant de les placer dans le tambour. Il vaut mieux mettre à l'envers les vêtements en jeans et ceux avec des applications avant de les charger dans la machine. Vérifiez que les poches des pantalons sont vides et remontez les tirettes. Elles peuvent en effet endommager d'autres vêtements. Pour le linge délicat, il vaut mieux utiliser un sac, qui peut aussi servir à garder les chaussettes ensemble. Si certaines pièces sont souillées par des taches tenaces, traitez-les avant de lancer la machine.

Instruction 4: la température

Les températures de lavage qui sont indiquées dans le symbole de lavage renseignent la température maximum. Pour des considérations écologiques vous pouvez choisir une température moins élevée. Beaucoup de lave-linge et de produits de lessive sont déjà conçus en ce sens. Pour le linge blanc ou de couleur claire très sale, il est parfois conseillé de laver à 60°C maximum. Essayez d'en limiter la fréquence, en fonction de la composition de votre famille et de la quantité de lessive, à une fois par mois ou par semaine.