EURO2016: Quelles chances pour les Diables Rouges?

par
Kevin
Temps de lecture 2 min.

Un temps sur le toit du classement FIFA avant de céder sa place à l'Argentine, qui chassera un titre continental aux Etats-Unis cet été, la Belgique est au centre de toutes les attentions avant le coup d'envoi de l'Euro. Qualifiés au forceps au sein d'un groupe compliqué (Pays de Galles, Bosnie...), les hommes de Wilmots débarquent en France avec une chance sur dix de soulever le trophée si l'on en croit les sites spécialisés.

Eden Hazard, le prodige de Marc Wilmots

A vrai dire, c'est peu lorsque l'on se penche en détail sur la sélection belge, majoritairement composée de joueurs - 12 au total - évoluant en Premier League. Le plus cité d'entre eux n'est autre qu'Eden Hazard. Totalement transparent en début de saison, le feu follet des Blues, auteur d'une grande fin de saison, aborde la compétition avec les crocs. Véritable détonateur, il jouera un grand rôle dans la réussite belge à l'Euro. Pour épauler son prodige, Marc Wilmots pourra compter sur Witsel (Zénith), Carrasco (Atletico), Mertens (Naples), les précieux Nainngolan (Roma) et Dembélé (Spurs), sa tour de contrôle Fellaini (Man.U) ou encore Kévin De Bruyne, absolument prénoménal sur la scène européenne avec les Citizens. Un milieu étoffé donc, complété par une attaque non moins séduisante, représentée par Lukaku (Everton), Benteke (Liverpool) et Batshuayi (OM).

La charnière 100% Spurs

Côté défense, la charnière 100% Spurs Vertonghen-Alderweireld est d'une robustesse incroyable. Complémentaires, les deux hommes ont largement contribué au renouveau du club londonien, qui a terminé meilleure défense de Premier League et à quelques points du titre (3e). Si quelques interrogations demeurent quant à la capacité des latéraux (Gillet, Denayer) à élever leur niveau de jeu, aucune inquiétude dans les buts où l'immense Thibault Courtois saura imposer son envergure pour effrayer les Ibrahimovic, Zaza ou autre Keane, attaquants vedettes des nations d'un groupe E relevé (Suède, Italie, Irlande).

Si elle termine en tête de cette poule dense mais largment à sa portée, la sélection belge pourrait retrouver le second du groupe D (Espagne, Croatie, Turquie, Rep.Tchèque), avant de se retrouver face au Champion du Monde allemand dès les quarts. Un tableau prévisionnel dantesque qui explique pourquoi les spécialistes restent mesurés concernant les réelles chances de voir les Diables Rouges triompher à Paris le 10 juillet prochain. Reste qu'avec l'une des plus belles sélections de la compétition, un énorme capital confiance et le charismatique Marc Wilmots en chef de file, la Belgique est capable de tout.

Avec la collaboration du Bwin