Donnez à vos données la place qu'elles méritent à l'occasion du World Backup Day!

Nos données et nos souvenirs sont de plus en plus numériques. Rien qu'en 2015, nous avons en effet pris plus d'un billion de photos! Un billion (1.000.000.000.000), ce n'est pas moins d'un million de fois un million et c'est sans compter tous les souvenirs, textes, tâches, vidéos, écrits, Vines... que nous produisons aujourd'hui de façon numérique. Malgré que nous disposions aujourd'hui de quantités astronomiques de données, 30% d'entre nous ne font jamais le moindre back-up. C'est justement pour cette raison que le World Backup Day a vu le jour.
par
Kevin
Temps de lecture 3 min.

D'après les organisateurs du World Backup Day, un tiers des utilisateurs informatiques ne font jamais de copie de réserve de leurs données. Les statistiques indiquent pourtant que ce n'est pas un luxe superflu. Les organisateurs de l'événement affirment encore que pas moins de 113 téléphones sont perdus par minute et qu'un ordinateur sur dix est infesté par un virus chaque mois. Un peu moins d'un tiers de toutes les pertes de données sont en outre à imputer à une petite erreur de l'utilisateur. Un accident est vite arrivé, mais vous pouvez facilement éviter la catastrophe en suivant nos quatre conseils.

  • Nettoyage de printemps
  • L'arrivée du printemps n'est pas uniquement synonyme de dépoussiérage de la maison, c'est aussi le bon moment pour faire le grand nettoyage de votre ordinateur! Opérez une sélection des fichiers que vous n'utilisez plus et éliminez les photos qui se trouvent déjà sur Facebook. Vous gagnez ainsi de l'espace sur votre ordinateur et votre back-up!

  • Régulièrement
  • Bien entendu, il ne faut pas attendre jusqu'au prochain World Backup Day pour faire une nouvelle copie de réserve! Notez plusieurs fois par an à votre agenda que vous devez passer en revue tous vos fichiers, opérer un tri et réaliser un back-up. Faire régulièrement une copie de réserve réduit encore d'autant le risque de perdre des données.

  • Pas deux fois le travail
  • Vu la multiplication des appareils (ordinateur, smartphone, tablette ...) et des plates-formes (Facebook, Twitter...), il n'est pas toujours évident de savoir combien de fois vous avez sauvegardé certains fichiers. S'il est pratique de disposer d'une copie de réserve, avoir quatre fois la même photo est un peu abuser des bonnes choses. C'est pourquoi il vaut mieux centraliser tous vos fichiers. Vous pouvez ensuite utiliser un outil comme Ccleaner pour dénicher et éliminer rapidement tous les fichiers en double et inutilisés.

  • Un bon abri
  • Votre back-up mérite bien évidemment un bon abri. Vous pouvez ainsi opter pour un back-up dans le cloud ou pour un disque dur externe. Notre suggestion: le Seagate Backup Plus Ultra Slim. Ce disque dur combine le meilleur des deux mondes. D'une part vous avez un disque dur externe d'une hyper bonne qualité avec au moins 1 térabyte d'espace de stockage, de l'autre vous recevez pendant deux ans 200 gigabytes de stockage dans le cloud dans Microsoft OneDrive. Cerise sur le gâteau, le logiciel fourni qui vous permet d'automatiser facilement un back-up régulier. La prochaine édition du World Backup Day ne sera ainsi plus qu'une note de bas de page pour vous!