Dix stars de cinéma qui ont tenté l'expérience du petit écran

par
Kevin
Temps de lecture 7 min.

À une époque, la limite entre les productions cinématographiques et les séries télévisées était bien définie. Si la télé pouvait servir de tremplin pour devenir une star à Hollywood, une fois que vous aviez atteint ce statut, le petit écran devenait généralement une chose méprisable. Le cinéma était plus prestigieux, rapportait davantage d'argent, recourait à des metteurs en scène et des auteurs plus talentueux... Ces clichés sont dépassés aujourd'hui et de plus en plus d'acteurs confirmés n'hésitent plus à endosser des rôles de premier plan dans des séries télévisées. Et comme nous ne pouvons qu'applaudir cette attitude, nous avons listé ci-dessous dix acteurs confirmés qui se font aussi remarquer à la télé.

  • Sean Bean – Game of Thrones, Legends
  • Sean Bean n'a jamais refusé de tourner dans des séries ou des films pour la télé, c'est pourtant une star de cinéma confirmée depuis de nombreuses années. Au cours de sa carrière très variée, nous l'avons vu jouer (et souvent mourir) dans des films comme The Lord of the Rings (Le Seigneur des Anneaux), Goldeneye et Equilibrium. Quand il a percé dans les années 2000 en tant qu'acteur de cinéma, son travail pour la télé s'est retrouvé au point mort pendant un certain temps. En 2011, il y est toutefois revenu avec style pour interpréter Ned Stark dans Game of Thrones. Malheureusement, son personnage est mort après une saison. Trois ans plus tard, on le retrouve sur le petit écran dans Legends, où il joue le rôle d'un agent du FBI qui se glisse à chaque fois dans la peau d'une autre personne pour résoudre des affaires. Pour promouvoir cette série, une campagne a été organisée autour du hashtag #DontKillSeanBean. Elle semble avoir fonctionné jusqu'ici!

  • Steve Buscemi – Boardwalk Empire
  • Fargo, Reservoir Dogs, The Big Lebowski, Spy Kids, Con Air (Les Ailes de l'Enfer)…, Steve Buscemi a joué dans pas mal de films à succès et de classiques. En 2004, il s'est essayé à un petit rôle à la télé dans The Sopranos (Les Soprano) où il est l'ami d'enfance de Tony Soprano. Trois ans plus tard, il interprète à nouveau un petit rôle récurrent, cette fois dans la série comique 30 Rock. Des petits rôles, certes, mais qui lui ont valu d'être nominé aux Emmy. Sa véritable grande percée au petit écran s'est produite en 2010 avec Boardwalk Empire, une série soutenue par le grand metteur en scène Martin Scorsese. Son interprétation du trésorier maffieux Nucky Thompson a remporté tous les suffrages et lui a valu deux nominations aux Emmy et un Golden Globe.

  • Zooey Deschanel – New Girl
  • Zooey Deschanel a fait ses débuts au grand écran en 2000 dans des films comme Mumford et Almost Famous (Presque célèbre). Petit à petit, elle s'est vu confier de plus en plus de rôles au cinéma, dans des succès comme Elf (Elfe), Yes Man (Monsieur Oui) et (500) Days of Summer ((500) Jours Ensemble). En 2011, elle a fait ses premiers pas dans le monde de la télévision avec New Girl, une sitcom où elle joue le rôle d'une prof maladroite qui cohabite avec trois hommes célibataires. La série a battu des records d'audience en Amérique et Zooey Deschanel a été souvent louée pour son travail d'actrice. D'ailleurs, la famille a l'air d'avoir le showbiz dans le sang: sa sœur Emily (Deschanel) interprète le rôle principal dans Bones, sa mère Mary Jo a joué dans Twin Peaks et son père Caleb est un cinéaste qui a collaboré à The Passion of the Christ (La Passion du Christ) et à National Treasure (Benjamin Gates et le Trésor des Templiers).

  • Matthew McConaughey – True Detective
  • 2014 a été l'année de McConaughey. Le charmant acteur texan a débuté dans les années 90 avec des succès d'estime comme Dazed and Confused (Génération Rebelle) et Lone Star, mais en 2000 il s'est un peu enterré dans des comédies romantiques comme The Wedding Planner (Un mariage trop parfait), How to Lose a Guy in 10 Days (Comment se faire larguer en 10 leçons) et Fool's Gold (L'amour de l'or). Après 2010, l'acteur a soudain connu une renaissance et s'est illustré par ses impressionnantes prestations dans des drames comme Mud, Dallas Buyers Club, pour lequel il a remporté un Oscar et Interstellar. Au cours de cette renaissance, il a aussi joué dans True Detective, une série d'anthologie à succès. Afin de mieux pénétrer son personnage de Rust Cohle, McConaughey aurait produit un document de 450 pages!

  • Woody Harrelson – True Detective
  • True Detective n'avait pas assez avec une star de cinéma et, à la demande de McConaughey, Woody Harrelson s'est vu confier le rôle de son partenaire, Marty Hart. Harrelson n'est pas un novice dans le petit monde de la télé: il a tourné plus de 200 épisodes de la sitcom Cheers et a eu aussi un petit rôle récurrent dans Will & Grace. Avant de revenir à un rôle principal au petit écran, il a joué dans des films à succès comme The People vs. Larry Flynt (Larry Flynt), No Country for Old Men(Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme) et The Hunger Games.

  • Eva Green – Penny Dreadful
  • Avec 18 rôles, Eva Green a une filmographie relativement réduite mais la personne qui a été une des meilleures James Bond girls peut sans crainte être qualifiée de star de cinéma. Elle alterne régulièrement les films indépendants (comme Cracks et Perfect Sense) et les succès au boxoffice comme 300: Rise of an Empire (300: la Naissance d'un Empire) et Sin City: A Dame to Kill For (Sin City: j'ai tué pour elle). Actuellement, on peut aussi la voir sur le petit écran, dans Penny Dreadful. Dans cette série d'horreur anglo-américaine, elle joue aux côtés de Timothy Dalton, qui a incarné par deux fois le célèbre espion britannique James Bond.

  • Benedict Cumberbatch - Sherlock
  • Benedict Cumberbatch a été vu pour la première fois au petit écran dans des séries britanniques comme Heartbeat, Silent Witness (Affaires non classées) et Fortysomething. Son premier rôle au cinéma a été dans Hawking, où il interprétait Stephen Hawking. Grâce à Sherlock et à des films comme Star Trek Into Darkness, 12 Years a Slave et The Imitation Game, Cumberbatch est devenu l'un des acteurs les plus populaires du moment. Il a été nominé aux Oscar pour son rôle dans The Imitation Game, mais c'est Eddy Redmayne qui l'a emporté, pour son interprétation de Stephen Hawking! Malgré le succès que connaît Cumberbatch pour l'instant, il reviendra à la BBC en 2016 pour de nouveaux épisodes de Sherlock.

  • Keanu Reeves – Rain
  • La carrière de Keanu Reeves est faite de succès en dents de scie, mais l'acteur ne semble pas s'en soucier. Après que Speed soit devenu un blockbuster, on lui a proposé de jouer aussi le rôle principal dans Speed II. Reeves a préféré partir en tournée avec son groupe et a donc refusé un salaire de 11 millions de dollars! Il est devenu mondialement célèbre avec la trilogie de Matrix. Des 114 millions de dollars qu'il a gagnés avec ce projet, il en aurait donné 80 aux équipes des effets spéciaux et de maquillage. L'année prochaine, Reeves tiendra son premier rôle principal dans une série télévisée avec Rain, une série sur un tueur à gages qui a une crise d'identité.

  • Kevin Bacon – The Following
  • Le rôle principal emblématique de Footloose a échu à Kevin Bacon après de petits rôles dans Friday the 13th (Vendredi 13) et dans des soaps comme Guiding Light (Haine et Passion) et Search for Tomorrow (C'est déjà demain). Il lui faudra toutefois encore attendre avant d'être complètement lancé. Il touchera d'ailleurs le fond avec Tremors. À partir des années 90, il s'affirmera quand même en tant que star, avec ses rôles dans A Few Good Men (Des hommes d'honneur), Apollo 13 et The River Wild (La rivière sauvage). Depuis 2013, on peut aussi le voir à la télé, dans le rôle d'un ancien agent du FBI qui pourchasse un meurtrier en série dans The Following.

  • Kevin Spacey - House of Cards
  • Aussi énigmatique que talentueux, Kevin Spacey a commencé sa carrière d'acteur avec quelques petits rôles dans des séries télé des années 80. Son rôle dans la série sur la maffia, Wiseguy (Un flic dans la maffia), a été bien accueilli et lui a valu un petit fan club. Il a bâti sa réputation petit à petit et s'est vu proposer de plus en plus de rôles au cinéma. C'est ainsi qu'il a participé en 1992 à Glengarry Glen Ross, aux côtés d'Al Pacino, Jack Lemmon, Alec Baldwin, Alan Arkin et Ed Harris. Avec The Usual Suspects, il remporte son premier Oscar. Quatre ans plus tard, il est à nouveau récompensé pour son rôle dans American Beauty. Ses rôles dans Seven et L.A. Confidential confirment son statut de star. En 2011, il tient le rôle principal dans la série dramatique politique House of Cards. Son tour de force dans la peau de Frank Underwood lui a valu de nombreuses éloges et un Golden Globe en 2015.

    Vous avez envie de voir une star de cinéma à l'œuvre dans une excellente série télévisée? La saison 5 de Boardwalk Empire avec Steve Buscemi est désormais disponible à la vente en DVD et Blu-ray.