Dix films historiques formidables

par
Laura
Temps de lecture 6 min.

La météo estivale est de retour! Vous voulez privilégiez un moment de fraîcheur au lieu d'une séance de bronzage, pourquoi ne pas regarder un film? Pour vous aider dans votre choix nous avons sélectionné dix films à la trame historique. Ces derniers ne présentent pas nécessairement une reconstitution historique précise mais vous donnent généralement les bases d'un fait marquant ou d'une période importante. Voilà de quoi faire d'une pierre deux coups - parfaire vos connaissances et chasser l'ennui - lors d'une journée maussade!

1. 300: La Naissance d'un Empire (300: Rise of an Empire) (2014)

La Naissance d'un Empire est la suite de 300, le film épique consacré aux 300 Spartiates qui ont pris part à la Bataille des Thermopyles. Cette suite retrace des événements qui ont eu lieu avant, pendant et après cette bataille et présente un contexte plus vaste de la Seconde Guerre Médique. Le film nous fait revivre la Bataille de Salamine, le combat naval gagné par les Cités grecques malgré la supériorité numérique des Perses. La bataille de Salamine a marqué un tournant pour les Cités grecques au cours de la Seconde Guerre Médique puisqu'elles sont finalement parvenues à chasser les puissants Perses. Tout comme 300, La Naissance d'un Empire est basé sur le roman graphique du célèbre auteur de bandes dessinées Frank Miller, «Xerxes», un ouvrage qui n'a toutefois pas encore été publié. Le DVD, Blu-ray et 3-D Blu-ray sont déjà disponibles.

2. Spartacus (1960)

La célèbre réplique «Je suis Spartacus» est tirée de cette grandiose adaptation cinématographique de la Troisième Guerre Servile menée par Spartacus. Dans ce film, on découvre comment Spartacus (joué par Kirk Douglas) s'échappe de l'école des gladiateurs et se rebelle avec d'autres esclaves contre les maîtres romains. L'armée d'esclaves réussit à gagner quelques batailles, même s'ils finissent par être poussés dans leurs derniers retranchements par l'armée romaine. Ce film est aussi connu pour être le seul où le metteur en scène Stanley Kubrick n'a pas eu une totale liberté artistique. Ce qui ne l'a pas empêché de récolter six nominations aux Oscars, dont quatre statuettes!

3. Braveheart (1995)

Ce film - réalisé, produit et joué par Mel Gibson - retrace la révolte des Écossais contre les Anglais menée par William Walace. Vous vous dites peut-être que Mel Gibson a un peu abusé, mais les studios ne voulaient faire le film qu'à condition qu'il y endosse le rôle principal! Malgré toutes ses casquettes, il est parvenu à faire un film qui a connu un très grand succès. Braveheart a recueilli dix nominations aux Oscars et en a finalement remportés cinq, dont celui du Meilleur Metteur en Scène pour Mel Gibson.

4. Amadeus (1984)

De l'Écosse à l'Autriche, des révoltés au compositeur le plus talentueux au monde. Dans Amadeus, Antonio Salieri (F. Murray Abraham), compositeur à la cour de Vienne, raconte comment il a poussé à la mort Wolfgang Amadeus Mozart (Tom Hulce) par pure jalousie. Si Amadeus n'a pas connu un très grand succès dans les salles, il a quand même remporté huit Oscars, dont celui du Meilleur Film. Ce qui fait d'Amadeus un des quatre films à avoir gagné l'Oscar du Meilleur Film, mais n'ayant jamais figuré en Amérique dans le top cinq des films les plus vus en une semaine.

5. Gangs of New York (2002)

Gangs of New York n'est pas seulement un film très convaincant sur le New York historique du milieu du XIXe siècle, c'est aussi le début de la fructueuse collaboration entre l'acteur Leonardo DiCaprio et le metteur en scène Martin Scorsese. Gangs of New York est basé sur l'ouvrage documentaire «The Gangs of New York: An Informal History of the Underworld», qui dissèque le milieu du crime du New York du XIXe siècle. Ce film a été couronné de nombreux lauriers pour son exactitude historique, mais n'a eu matérialisé aucune de ses 10 nominations aux Oscars.

6. Lawrence d'Arabie (1962)

Lawrence d'Arabie est un sommet du cinéma qui dure trois heures et demi. Ce film d'aventure biographique met en scène le colonel britannique à la personnalité complexe Thomas Edward Lawrence (Peter O'Toole), qui initie pendant la Première Guerre mondiale avec des tribus arabes la lutte contre l'Empire ottoman. Le film se base sur les livres écrits par le colonel Lawrence. Lawrence d'Arabie a été régulièrement encensé par la critique comme un des films les plus importants et les plus influents. Comme en témoigne sa prestation aux Oscars: de ses dix nominations, Lawrence d'Arabie en a remportées sept, dont celle du Meilleur Film et du Meilleur Metteur en Scène.

7. Les Incorruptibles (The Untouchables) (1987)

Dans l'entre-deux-guerres, l'Amérique décrète la prohibition. Les autorités américaines interdisent l'alcool qui devient dès lors un business florissant pour la pègre, dont Al Capone (joué par Robert De Niro). Le gangster est traqué par l'agent spécial Eliot Ness (Kevin Costner) et ses trois collègues, qui en raison de leurs succès et de leur incorruptibilité sont rapidement surnommés «The Untouchables» («Les Incorruptibles»). Le film est basé sur le livre autobiographique éponyme consacré à Eliot Ness et à sa lutte couronnée de succès contre Al Capone, un des plus célèbres gangsters de tous les temps. Le film a reçu quatre nominations aux Oscars, dont seule celle de Meilleur Second Rôle s'est matérialisée pour Sean Connery par une statuette dorée.

8. La Chute (Der Untergang) (2004)

La Chute est un film allemand qui retrace les quatre derniers jours d'Adolf Hitler (joué par Bruno Ganz) à travers les yeux de sa secrétaire, Traudl Junge (Alexandra Maria Lara). Le film se base sur plusieurs ouvrages, dont les mémoires de Traudl Junge et de l'architecte Albert Speer. Le film a remporté 21 prix et a été nominé pour l'Oscar du Meilleur Film Étranger.

9. La Vie des Autres (Das Leben der Anderen) (2006)

La Vie des Autres se déroule en 1984 en Allemagne de l'Est, où la Stasi, la police secrète de la RDA, procède à cette époque à la surveillance rapprochée de certains citoyens est-allemands. Le film suit Gerd Wiesler (Ulrich Mühe), un officier de la Stasi qui reçoit comme mission de placer sous écoute l'auteur de pièces de théâtre Georg Dreyman (Sebastian Koch) et son amie Christa-Maria Sieland (Martina Gedeck). Au fur et à mesure des écoutes, Gerd Wiesler prend conscience qu'il travaille pour un régime malveillant. Le film a été considéré par de nombreux critiques comme un des meilleurs de la décennie et a notamment remporté l'Oscar du Meilleur Film Étranger. Les anciens citoyens d'Allemagne de l'Est ont été nombreux à louer ce film pour son rendu véridique des faits et de l'ambiance de l'époque.

10. La Guerre selon Charlie Wilson (Charlie Wilson's War) (2007)

Charlie Wilson (Tom Hanks) est membre de la Chambre des Représentants aux Etats-Unis mais semble davantage intéressé par les fêtes arrosées et les femmes. Jusqu'à ce qu'il visite le Pakistan et un camp de réfugiés afghans après l'invasion de l'Union Soviétique. Il décide alors d'obtenir un financement pour armer les moudjahidins afghans et chasser ainsi les Soviétiques. Après leur départ, il cherche de l'aide pour reconstruire l'Afghanistan mais plus personne au gouvernement américain ne s'intéresse encore à ce projet. La Guerre selon Charlie Wilson est basé sur le livre «Charlie Wilson's War: The Extraordinary Story of the Largest Covert Operation in History», qui décrit Charlie Wilson et sa mission pour armer les moudjahidins afghans.