Dix films catastrophes qui décoiffent

par
Kevin
Temps de lecture 6 min.

Éruptions volcaniques, inondations, tremblements de terre, tornades, conditions atmosphériques extrêmes..., autant de catastrophes épouvantables qui montrent comme la nature peut être cruelle et toute-puissante. On ne compte plus les films qui donnent la vedette à ces catastrophes. Maintenant que Black Storm (Into the Storm) est sorti en DVD et en Blu-Ray, il nous a semblé que c'était le moment de vous proposer dix films montrant le côté destructeur de la nature.

  • Airport (1970)
  • Si pas mal de films catastrophes étaient déjà sortis avant Airport, c'est néanmoins ce film qui a initié l'âge d'or du genre. Airport met en scène un avion obligé de faire un atterrissage d'urgence après l'explosion d'une bombe à son bord. Et cette manœuvre est encore corsée par une violente tempête de neige. Vous vivez non seulement avec les passagers de l'avion mais aussi avec les contrôleurs aériens de l'aéroport pendant qu'ils tentent de faire regagner le sol à l'avion. Le casting est plein de stars comme Burt Lancaster, Dean Martin, Jacqueline Bisset et Helen Hayes. Airport a connu un énorme succès et a reçu dix nominations aux Oscars, dont une seule s'est matérialisée pour Helen Hayes en tant que Meilleure Actrice.

  • L'Aventure du Poséidon (The Poseidon Adventure) (1972)
  • L'Aventure du Poséidon exploite la même veine qui a fait le succès d'Airport. Le casting ne compte pratiquement que des stars avec Gene Hackman, Ernest Borgnine, Jack Albertson, Shelley Winters et Red Buttons, soit cinq acteurs oscarisés. Le film est basé sur le livre du même nom de Paul Gallico et montre comment un groupe de personnes tente de s'échapper d'un bateau qui a chaviré. L'Aventure du Poséidon a été en 1972 le film qui a fait le plus d'entrées, en plus de recevoir l'Oscar de la Meilleure Chanson Originale et celui des Meilleurs Effets Visuels. Une suite intitulée Le Dernier Secret du Poséidon (Beyond the Poseidon Adventure) est sortie 7 ans plus tard, mais a fait un flop malgré son casting de stars, différentes de celles du premier film.

  • Tremblement de terre (Earthquake) (1974)
  • Vous l'aurez compris en lisant son titre, le film Tremblement de terre porte à l'écran un tremblement de terre qui détruit en grande partie la ville de Los Angeles. Comme il se doit dans un film catastrophe, pas mal de grands noms ont collaboré au tournage, comme Charlton Heston, Ava Gardner, George Kennedy et Lorne Greene. La première version du script a été écrite par Mario Puzo, qui avait connu quelques années auparavant un énorme succès avec l'adaptation cinématographique de son livre Le Parrain (The Godfather). En raison d'obligations contractuelles pour Le Parrain II (The Godfather II), il a dû mettre fin précocement à sa collaboration. Si Tremblement de terre a reçu un accueil mitigé de la critique, il a néanmoins été un succès, en partie grâce à Sensurround, un système d'effets spéciaux sonores qui faisait ressentir le son aux spectateurs, si bien que le tremblement de terre semblait réel.

  • La Tour infernale (The Towering Inferno) (1974)
  • 1974 a été sans conteste l'année de consécration des films catastrophes. L'année de la sortie de Tremblement de terre a aussi vu celle de La Tour infernale, une adaptation cinématographique des livres The Tower et The Glass Inferno. La Tour infernale comporte tous les ingrédients du film catastrophe classique: un casting de stars avec Paul Newman, Steve McQueen, Fred Astaire et Faye Dunaway, plusieurs lignes de récit et un événement central spectaculaire, dans ce cas une tour gigantesque qui prend feu lors de son inauguration. C'était aussi la première fois que deux grands studios hollywoodiens, 20th Century Fox et Warner Bros., ont collaboré à un film, avec le résultat qu'on connaît. La Tour infernale a été bien accueilli tant par la critique que par le grand public, a été le film qui a fait le plus de bénéfices en 1974, a remporté trois Oscars et est devenu un classique du film catastrophe. Détail amusant, la scène de la discothèque en feu a inspiré la chanson «Disco Inferno».

  • Independence Day (1996)
  • Pas mal d'autres films catastrophes sont encore sortis après La Tour infernale, mais l'intérêt du public s'est progressivement détourné de ce genre de films. Ce n'est que dans les années nonante que le genre a connu un renouveau, en partie grâce aux nouvelles possibilités offertes par l'animation informatisée. Independence Day en est un exemple. Ce film catastrophe comporte, à l'image de ceux des années septante, toute une kyrielle de vedettes comme Will Smith, Jeff Goldblum et Randy Quaid. La catastrophe dans ce cas se présente sous la forme d'extraterrestres qui attaquent la terre. La riposte des hommes a lieu le 4 juillet, jour de l'Indépendance aux États-Unis. Ce film est le premier d'une série de films catastrophes du metteur en scène Roland Emmerich.

  • Le Jour d'après (The Day After Tomorrow) (2004)
  • Le metteur en scène Roland Emmerich est aussi un activiste écolo. Rien de plus logique dès lors qu'au début du XXIe siècle, quand se généralise la prise de conscience du réchauffement climatique, il tourne un film sur les changements climatiques. Dans Le Jour d'après, ceux-ci sont de plus en plus extrêmes, jusqu'à ce que d'énormes tempêtes ramènent l'hémisphère nord à une ère glaciaire où les hommes tentent de survivre. Les critiques ont été mitigées à propos du Jour d'après, mais le film a finalement engrangé plus de 500 millions de dollars.

  • 2012 (2009)
  • Roland Emmerich a continué sur son élan cinq ans plus tard avec un nouveau film catastrophe. Cette fois, c'est une inondation d'envergure biblique provoquée par le réchauffement rapide du noyau de la terre qui la ravage. Cette catastrophe n'est pas due au réchauffement climatique, mais bien à la croyance se basant sur le calendrier Maya que le monde devait disparaître en 2012. Tout comme Le Jour d'après, 2012 a reçu une critique mitigé, ce qui ne l'a pas empêché de rapporter gros: près de 770 millions de dollars dans le monde entier.

  • The Tower (2012)
  • Les films catastrophes ne sont pas une exclusivité américaine, le cinéma sud-coréen apporte aussi sa contribution au genre. C'est en 2012 qu'est sorti sur les écrans coréens The Tower, un remake de La Tour infernale. Le metteur en scène Kim Ji-Hoon a reconnu que le film américain de 1974 lui avait servi de source d'inspiration, mais aussi ce qu'il avait ressenti la première fois qu'il avait vu le gigantesque 63 Building à Séoul. The Tower a été l'un des plus grands succès de l'année en Corée du Sud, avant de sortir en DVD dans le reste du monde.

  • Sharknado (2013)
  • Qu'est-ce qu'on obtient quand un requin croise la route d'une tornade? Sharknado apparemment, un film dans lequel les requins envahissent la terre ferme parce qu'ils se déplacent par le biais des tornades. L'idée semble ridicule et la première diffusion sur la chaîne télévisée Syfy a fait très peu d'audience, mais Sharknado a fait fureur sur Twitter et, très vite, pas mal de gens ont voulu le voir. Syfy a passé le film encore deux fois en deux semaines et Sharknado est devenu en très peu de temps le film le plus populaire de la chaîne. Finalement, cette production destinée à la télévision a été projetée dans 200 salles de cinéma aux États-Unis et Sharknado est devenu le nouveau synonyme du film qui «est tellement mauvais qu'il en devient bon»!

    10. Black Storm (Into the Storm) (2014)

    À nouveau des tornades dans Black Storm, cette fois sans requins, ce qui ne les rend pas pour autant moins dangereuses. Black Storm associe le sensationnel d'un film catastrophe à la force d'un film found footage et produit à l'écran d'imposantes tornades de façon spectaculaire. Les tornades vous emportent directement, vous entraînent à travers le film et vous laissent lessivé à la fin de cette impressionnante production. Black Storm a fait un tabac au cinéma et est disponible depuis le 17 décembre en Blu-Ray et en DVD.