Deux poids lourds de Hollywood montent sur le ring

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Le film Match Retour (Grudge Match) vient de sortir en DVD et Blu-Ray, l'occasion idéale pour apprendre à connaître les deux acteurs, Robert «Bobby» De Niro et Sylvester «Sly» Stallone. C'est la seconde fois que ces deux acteurs partagent l'affiche - ils avaient déjà travaillé ensemble dans Cop Land - mais dans ce film ils s'affrontent. Comme ni l'un ni l'autre ne sont des novices en matière de boxe, le match promet d'être impressionnant.

Robert De Niro, le gangster italien

Dès son plus jeune âge, il était évident que De Niro deviendrait acteur. C'est d'ailleurs sur scène, à dix ans à peine, qu'il fait ses débuts dans la peau du lion peureux du Magicien d'Oz. Dix ans plus tard, en 1963, il décroche son premier rôle au cinéma dans The Wedding Party de Brian De Palma, même si le film ne sortira qu'en 1969. 1973 sera une année importante pour De Niro. Son rôle dans Le Dernier Match (Bang the Drum Slowly) le révèle au grand public et sa collaboration avec le metteur en scène Martin Scorsese démarre avec le film Mean Streets.

Par après, il tournera encore sept films avec Scorsese, dont des classiques comme Les Affranchis (Goodfellas), Taxi Driver et Raging Bull. Dans le film biographique Raging Bull, De Niro interprète le rôle du boxer professionnel Jake LaMotta, pour lequel il remporte l'Oscar du Meilleur Acteur. C'est son second Oscar, puisqu'il avait décroché en 1974 la statuette dorée de Meilleur Second Rôle Masculin pour son interprétation du jeune Vito Corleone dans Le Parrain II (The Godfather II). Par crainte d'être catalogué dans les rôles de maffieux, où il excelle à chaque fois, il interprète aussi des rôles comiques dans des films comme Brazil, Mafia Blues (Analyze This) et Mon Beau-père et Moi (Meet the Parents). Robert De Niro a aussi prouvé qu'il est un homme aux multiples talents en réalisant Il était une fois le Bronx (A Bronx Tale) et Raisons d'État (The Good Shepherd).

Sylvester Stallone, le héros des films d'action

Avec Sylvester Stallone comment ne pas penser à Rambo ou Rocky ? Mais tout n'a pas toujours été aussi simple pour l'acteur italo-américain. Il fait ainsi ses débuts au cinéma dans le film érotique L'étalon italien (The Party at Kitty and Stud's) par nécessité d'argent. Il a d'ailleurs touché à l'époque 200 dollars pour ce film, qui est ressorti après qu'il soit devenu célèbre celui-ci ayant refusé de payer pour le garder secret. Par après, il a encore tenu des petits rôles jusqu'à ce qu'il devienne mondialement célèbre avec Rocky, un film dont il a écrit le scénario après avoir vu un match de boxe opposant Mohamed Ali et Chuck Wepner. Après avoir essayé de le vendre à des studios de cinéma, le budget a été tellement raboté que c'est lui, et non Robert Redford ou Burt Reynolds, qui a interprété Rocky Balboa.

En 1982, il lance sa seconde série de films culte, Rambo, avec Rambo (First Blood). Après un mix de succès comme Cliffhanger, Demolition Man et L'Expert (The Specialist) et de flops comme L'embrouille est dans le sac (Oscar), Get Carter et Driven et un hiatus temporaire entre 2004 et 2006, il revient avec le sixième Rocky en 2006 et le quatrième Rambo en 2008. En 2010, il écrit, met en scène et joue dans Unité Spéciale (The Expendables), le début d'une série de films joués par une bande d'acteurs machos comme Jason Statham, Jet Li et Dolph Lundgren. The Expendables III sortira encore cette année et Stallone a aussi annoncé travailler sur le septième film avec Rocky Balboa.

Alors entre les deux, vous êtes curieux de savoir qui va remporter ce combat de titans?

Alors, un bon conseil, ramenez le DVD ou le Blu-ray de Grudge Match chez vous!