Découvrez les sept meilleurs films de dragons

par
Roald
Temps de lecture 4 min.

Ils volent, crachent du feu et  sont incroyablement effrayants. La plupart des dragons en tout cas. C'est d'ailleurs cette semaine que sort la version DVD et Blu-ray de The Hobbit : «The Desolation of Smaug », l'un des films où l'on peut apercevoir cette créature. Sachant que dans la deuxième partie de la trilogie Smaug fait enfin son apparition, nous avons décidé de réaliser un top 7 des meilleurs, plus beaux et plus terrifiants dragons.

7. Saphira

Saphira: Find peace in who and what you are.

Saphira est le dragon du film Eragon (2006). Avec son caractère vaniteux et son élégante apparence, Saphira ne nous fait pas immédiatement penser au dragon classique. Ses sages paroles permettent à Eragon, le personnage principal, de devenir un véritable héros. Saphira donne toujours son avis et est par ailleurs le dragon le  plus féroce, au point que même Eragon a admis qu'il était heureux de ne pas être son ennemi. Son côté sauvage, Saphira le tient probablement de sa mère.

6. Draco

Bowen: And now, Draco, without you, what do we do? Where do we turn?

Draco:  To the stars, Bowen. To the stars.

Draco est le gentil dragon de Dragonheart auquel Sean Connery prête sa voix. Ensemble avec le chevalier Bowen Draco, ils essaient de détrôner le méchant roi, Einon. Bien que le film date de 1996, vous pouvez déjà y voir des effets spéciaux dans lesquels Draco est très crédible. Par sa voix, Sean Connery nous fait nous attacher à ce dragon. La bande sonore et la fin du film restent d'ailleurs encore gravés dans notre mémoire.

5. Drogon, Rhaegal en Viserion

Ces noms ne vous disent certainement pas grand-chose, mais si nous prononçons les mots «Khaleesi" ou "Daenerys Targaryen", une petite lumière s'allume dans vos yeux. Ces trois dragons, sont les dragons de la série à succès Game of Thrones de Warner Bros et HBO. Nous les voyons pour la première fois  à la fin de la saison 1 quand ils sont encore petits et semblent alors innocents. Loin d'être doux, il s'agit en réalité de monstres cracheurs de feu dévastateurs qui doivent aider Khaleesi pour le Trône de Fer. La Saison 4 sort le 6 Avril et nous sommes curieux de savoir à quoi ressembleront les dragons et quels sont les plans de Khaleesi.

4. Le Magyar Hongrois

Le Magyar hongrois a joué un rôle dans Harry Potter et la coupe de feu, mais malgré son apparition courte à l'écran, il a fait forte impression. Il a les os et la queue les plus puissants de tous les dragons et est d'ailleurs vu dans le monde de la sorcellerie comme le plus dangereux qu'il soit. Il crache des mètres de  feu et il possède au bas de sa queue des épines dangereuses. Sa queue est l'une de ses principales armes. Le Magyar se nourrit de chèvres, de moutons ainsi que d'humains.

3. Vermithrax Pejorative

Valerian: Are you afraid of dragons?

Ulrich: No. In fact, if it weren't for sorcerers, there wouldn't be any dragons. Once, the skies were dotted with them. Magnificent horned backs, leathern wings... soaring... and their hot-breathed wind. Oh, I know this creature of yours... Vermithrax Pejorative. Look at these scales, these ridges. When a dragon gets this old, it knows nothing but pain, constant pain. It grows decrepit... crippled... pitiful. Spiteful!

Vermithrax est la mère des films de dragons. La réalisation du dragon de Dragonslayer (1981) a coûté environ 25% du budget total.  La créature a été réalisée au moyen de plusieurs effets spéciaux, des techniques d'animation en go-motion et en stop motion ainsi que des accessoires en taille réelle comme la tête, la queue et les griffes pour l'interaction avec les acteurs. Vermithrax est âgée de plus de 400 ans et mère de 4 autres dragons. Elle est la préférée de tous les connaisseurs de films de dragons dont le célèbre Game of Thrones – auteur George R. R. Martin.

2. Toothless

Toothless est le favori des films de dragons de dernière génération. Avec son humour, il a su conquérir sans problème le cœur des enfants (et aussi ceux des adultes). Bien que Toothless apparaît comme une furie dans la nuit de « How To Train Your Dragon »(2010), il s'agit d' une espèce de dragon parmi les plus rares et les plus intelligentes. Il tient d'ailleurs un rôle comparable dans les livres. Le fait que Toothless remporte un tel succès est notamment dû au fait qu'il possède une série télévisée à son effigie et que deux autres films soient prévues.

1. Smaug

Smaug: Well, thief! I smell you, I hear your breath, I feel your air. Where are you?

[moves in Bilbo's direction]

Smaug: Where are you?

[Bilbo runs, but Smaug hears his footsteps across the gold and follows]

Smaug: Come now, don't be shy... step into the light.

Et bien sûr, le dragon de The Hobbit: The Desolation of Smaug remporte la première place. Le film permet de contempler Smaug dans toute sa gloire et nous pouvons le dire : nous n'avons pas été déçus. La légendaire scène avec Bilbo et le dragon est toujours gravée dans notre mémoire. Benedict Cumberbatch donne une fantastique stature à la créature mythique et la fantastique CGI parvient à faire de Smaug un dragon qui nous fait bondir de nos sièges.