Clash des générations entre deux acteurs de premier plan

par
Kevin
Temps de lecture 7 min.

Maintenant que les Oscars ont été décernés, la saison des prix est terminée pour 2014. Les films nominés disparaissent petit à petit des salles de cinéma et sortent en DVD. C'est le cas de The Judge (Le Juge), pour lequel Robert Duvall pouvait prétendre à une statuette. Le film, qui réunit Robert Duvall et Robert Downey Jr. dans les premiers rôles, sera dans les bacs dès le 18 mars. Une bonne raison de dresser le portrait des deux acteurs principaux.

L'enfant prodige ressuscité

Robert Downey Jr. est sans doute un des acteurs les plus charismatiques de sa génération et les studios de cinéma l'ont bien compris. Downey a été ces dernières années l'acteur le mieux payé d'Hollywood. Il a gagné entre juin 2013 et juin 2014 pas moins de 75 millions de dollars (67 millions d'euros!), mais il n'en a pas toujours été ainsi pour la superstar.

Robert Downey Jr. est né le 4 avril 1965 à New York. Il était évident dès son plus jeune âge qu'il ferait carrière dans le cinéma. Ces parents étaient en effet acteurs et Robert Downey Sr. produisait en outre ses propres films. C'est à l'âge de 5 ans que Downey Jr. fait ses débuts d'acteur dans le rôle d'un chiot malade dans la satire absurde Pound mise en scène par son père. Toxicomane, ce dernier initiera son fils à la drogue dès son plus jeune âge. C'est ainsi qu'il lui permettra dès l'âge de 6 ans de consommer de la marihuana. Downey Jr. a d'ailleurs déclaré à ce propos que prendre de la drogue ensemble avait créé un lien émotionnel avec son père.

Après le divorce de ses parents en 1978, Downey Jr. déménage avec son père à Los Angeles. C'est là, au cours de ses études, qu'il rencontre de futurs collègues acteurs comme Rob Lowe, Sean Penn et Emilio Estevez. Quatre ans plus tard, il décide d'abandonner l'école et de revenir à New York afin de se consacrer à sa carrière d'acteur.

Dans la Big Apple il se concentre principalement sur le théâtre, mais après un certain temps on lui propose des rôles dans des films comme Tuff Turf (Quartier chaud) et Weird Science (Une créature de rêve). Son vrai premier rôle principal, il l'obtient en 1987 dans The Pick-up Artist. Cette même année, il fait l'objet de toutes les louanges pour son rôle de yup toxicomane autodestructeur dans Less Than Zero (Neige sur Beverly Hills). Un premier sommet est atteint quelques années plus tard, quand il se glisse en 1992 dans la peau de Charlie Chaplin pour Chaplin. Son tour de force lui vaut une nomination aux Oscars dans la catégorie Meilleur Acteur, mais cette année-là c'est Al Pacino qui le décrochera.

La carrière cinématographique de Downey semble lancée, avec d'autres projets comme Natural Born Killers (Tueurs nés), Short Cuts et Richard III. Toutefois, ses problèmes de toxicomanie s'exacerbent et, en 1996, il est une première fois arrêté pour détention de cocaïne et d'héroïne. Entre 1996 et 2001, il est arrêté six fois pour consommation de drogue et il fait deux séjours en prison. Quand il est libéré en 2000, après un an de prison, il décroche immédiatement un rôle dans la série télévisée Ally McBeal. Son personnage est extrêmement populaire et lui vaut un Golden Globe, mais deux arrestations plus tard, la production de la série met fin à la collaboration.

La cure de désintoxication obligatoire semble cette fois fonctionner et Downey entame son comeback avec des films comme Gothika, Kiss Kiss Bang Bang et Zodiac. L'année 2008 voit un nouveau sommet dans sa carrière. Il personnifie cette année-là Iron Man dans le film du même nom et joue dans Tropic Thunder (Tonnerre sous les tropiques) le rôle d'un acteur égocentrique et hilarant. Le talentueux Downey n'avait jamais participé jusque-là à un succès au box-office, mais en 2008 il en a eus deux en un seul été. Cerise sur le gâteau, il est nominé aux Oscars en tant que Meilleur Second Rôle dans Tropic Thunder, ce qui est une prestation en soi quand on sait que les nominations pour des rôles dans des comédies sont particulièrement rares.

Avec deux suites pour Iron Man, The Avengers (Avengers), Sherlock Holmes et maintenant The Judge, Robert Downey Jr. est de retour et plus populaire que jamais.

Le vieux routier

Le plus vieux des deux Robert dans The Judge a 34 ans de plus et est né le 5 janvier 1931. Tout comme Robert Downey Jr., il semble que chez Robert Duvall la profession de ses parents a eu une influence sur le choix de la sienne. La mère de Duvall était aussi une actrice, mais son père était un amiral de la marine américaine.

Duvall est monté pour la première fois sur les planches en 1952 à New York avec la compagnie de théâtre Gateway Playhouse. Une année plus tard, il doit effectuer son service militaire dans l'armée américaine pendant la Guerre de Corée. Ses exploits au théâtre sont donc provisoirement interrompus, mais son service militaire a toutefois joué un rôle important dans sa carrière. Après sa démobilisation, Duvall entame des études au Neighborhood Playhouse School of Theater à New York, une formation payée par un programme gouvernemental pour services rendus quand il était sous les drapeaux.

Pendant de nombreuses années, on verra Duvall sur les planches à New York et dans les environs. A View From the Bridge (Vu du pont) est d'après Duvall une des pièces les plus importantes auxquelles il a collaboré – elle lui a valu un Obie – mais pour sa carrière au cinéma ce sera surtout The Midnight Caller. Pour cette production, il collabore avec l'écrivain Horton Foote. Ce même Foote écrira plus tard To Kill a Mockingbird (Du silence et des ombres) et suggérera Robert Duvall lors du casting du film. C'est ainsi que Duvall a fait ses débuts en 1962 sur grand écran. Il collaborera encore à plusieurs reprises par la suite avec Horton Foote.

Après To Kill a Mockingbird, Duvall décroche encore de petits rôles dans des films comme Countdown, Bullitt et True Grit (Cent dollars pour un shérif), mais c'est dans les années 70 que sa présence au cinéma s'intensifie véritablement. Il est très applaudi en 1970 pour son rôle dans MASH et à nouveau en 1971 pour THX 1138, les débuts à la mise en scène d'un certain George Lucas. Mais, sans aucun doute, Duvall a connu un de ses plus grands succès en 1972 et en 1974, avec son interprétation du «consigliere» Tom Hagen dans The Godfather (Le Parrain) et The Godfather Part II. Pour le premier, il a décroché sa première nomination aux Oscars en tant que Meilleur Second Rôle. Il en recevra une autre à la fin de la décennie pour Apocalypse Now, où il prononce la réplique devenue culte «I love the smell of napalm in the morning» (J'adore l'odeur du napalm au petit matin).

L'année suivante, Duvall est une nouvelle fois nominé aux Oscars, mais en tant que Meilleur Acteur dans The Great Santini, et la récompense lui est cette fois soufflée par Robert De Niro. Trois ans plus tard, son tour est enfin venu et il remporte la statuette dorée pour son interprétation du chanteur de country Mac Sledge dans Tender Mercies (Tendre Bonheur), un film écrit par Horton Foote. Tess Harper, qui a collaboré au film, a déclaré par la suite que Duvall incarnait tellement Mac Sledge, qu'elle a appris à connaître le personnage plutôt que l'acteur.

Mais la carrière de ce talentueux acteur ne s'arrête pas à cet Oscar. En 1989, il joue un Texas Ranger dans la minisérie Lonesome Dove, son rôle préféré, qui lui vaut un Golden Globe. Dans les années 90, il récolte encore deux nominations aux Oscars, pour The Apostle (Le Prédicateur) et A Civil Action (Préjudice) et il collabore encore aussi à des miniséries historiques très appréciées du public comme Stalin et The Man Who Captured Eichmann.

Dans les années 2000, notre vétéran ne reste pas non plus inactif. Avec des films comme Gone in 60 Seconds (60 secondes chrono), Open Range, Kicking & Screaming (Match en famille) et Lucky You, il montre toute l'étendue de son registre et des rôles qu'il peut endosser. Sa forte prestation d'acteur dans The Judge lui vaut sa déjà septième nomination aux Oscars. À 84 ans, il est aussi l'acteur le plus âgé à avoir été nominé en tant que Meilleur Second Rôle.

Il ne pense pas encore à la pension puisque sort en ce mois de mars aux États-Unis Wild Horses, un film qu'il a écrit et mis en scène. Et dans lequel il joue aussi!

Ces deux stars donnent le meilleur d'eux-mêmes dans The Judge, qui sortira le 18 mars en DVD et Blu-ray.