Cinq séries qui prouvent la fascination exercée par la corruption (à l'écran)

Cinq séries qui prouvent la fascination exercée par la corruption (à l'écran)

«Le pouvoir corrompt toujours», a dit le philosophe français Montesquieu. Si l'issue en est quand même connue, les résultats ou les solutions de la corruption sont d'autant plus intéressants. C'est pourquoi pas mal de films et de séries télévisées sont consacrés à des personnages qui exercent une position dominante et ne sont pas très regardants avec la loi. Comme la deuxième saison de True Detective sort cette semaine, il nous a semblé que c'était un bon moment pour lever le voile sur la corruption à l'écran.

True Detective

La première saison de True Detective présentait un vaste scandale, où des politiciens et des personnes exerçant une autorité morale ou autre conspiraient dans un groupement ayant des intentions très sombres. La deuxième saison, qui quitte la Louisiane pour la Californie, met à nouveau en scène des personnages louches. Un maire qui se laisse acheter, des gangsters qui rivalisent avec l'ordre criminel établi, des chefs de police qui ne veulent pas que des affaires soient élucidées... Les détectives ont à nouveau pas mal de fil à retordre.

Sur écoute

Sur écoute est souvent qualifiée comme étant l'une des meilleures séries de tous les temps et l'image crue, réaliste que la série esquisse de Baltimore y est certainement pour quelque chose. Impossible dès lors que des brebis galeuses ne se glissent pas parmi le vaste échantillonnage de personnages qui dévoilent toutes les facettes de la ville. Tout un tas de gens s'efforcent de faire de Baltimore une ville agréable, mais à cause des intérêts personnels de certains politiciens, policiers, avocats..., on dirait parfois qu'ils se démènent pour rien!

House of Cards

Les autres séries présentent généralement l'intrigue du point de vue de ceux qui combattent la corruption. House of Cards a une approche totalement différente en suivant Frank Underwood. Underwood veut coûte que coûte gravir les échelons politiques et ne rechigne pas à piéger des adversaires ou des éléments gênants de toutes sortes de façons immorales. Le fait qu'Underwood dévoile ses plans uniquement au téléspectateur, qu'il méprise de plus ouvertement, rend cet affreux personnage particulièrement fascinant.

Prison Break

Prison Break démarre sur l'histoire émouvante d'un ingénieur génial qui décide d'aider son frère condamné à mort à s'échapper de prison. Peu à peu, on découvre toutefois aussi un complot autour de «The Company», une organisation secrète qui s'est infiltrée dans les échelons les plus élevés du gouvernement américain. Intrigue assurée, même après l'évasion.

Gotham

Dans Gotham, vous voyez comment Bruce Wayne fait ses premiers pas pour devenir Batman, mais le jeune homme a encore une longue route à parcourir. On se focalise par conséquent sur la police de la métropole fictive. Outre une guerre des bandes et l'arrivée de plusieurs super-vilains, les agents honnêtes sont en prise avec la résistance venant d'en haut, étant donné que le maire et le commissaire de police ont d'autres soucis qu'une ville sans criminalité.

Vous êtes fasciné par la corruption fictive et la lutte infatigable menée contre elle? La deuxième saison de True Detective est désormais disponible en DVD et Blu-Ray! Vous pouvez aussi gagnez la deuxième saison sur notre site!