«C'était un projet gigantesque auquel nous avons tous étroitement collaboré»

par
Kevin
Temps de lecture 6 min.

Edge of Tomorrow, LE film d'action de l'été est sorti la semaine passée en DVD et en Blu-ray. À l'occasion de cette sortie, nous vous proposons l'interview d'Emily Blunt, qui interprète le personnage dur de Rita Vrataski dans ce blockbuster.

Quel aspect de Edge of Tomorrow vous a immédiatement séduite et vous a incitée à faire partie de ce film?

La possibilité de collaborer avec Tom Cruise et Doug Liman m'a immédiatement attirée. Je trouve qu'ils forment une combinaison aux proportions épiques! J'admire le travail de Doug depuis longtemps. Je trouve qu'il a créé une nouvelle dimension dans le genre de la science-fiction. Et il n'y a personne de mieux que Tom (rires)! C'était cool que Tom Cruise m'ait soutenue pour mon premier film d'action, d'autant plus que ce genre était aussi totalement nouveau pour moi.

J'aimais aussi l'histoire. Une histoire d'amour insolite y est aussi imbriquée, si je puis dire. Le personnage que je devais jouer me plaisait parce que c'est une véritable teigne. Elle est fermée mortellement et émotionnellement mais c'est amusant de jouer un personnage qui est plus dur que n'importe qui.

Que pouvez-vous nous dire à propos de Rita?

C'est une arme mortelle parce qu'elle avait la possibilité, tout comme le personnage de Tom, de recommencer à nouveau la journée. Elle a perdu cette capacité mais quand elle l'avait encore elle s'est entraînée à devenir une machine de combat mortelle. Comme elle devait revivre à nouveau chaque combat, elle est devenue impitoyable. Tous les gens qu'elle aimait, elle les a perdus et elle le revit constamment. Je pense que c'est la raison pour laquelle elle s'est fermée émotionnellement. Elle n'est plus ouverte à l'amitié ou aux relations personnelles. Son caractère s'est forgé de cette manière parce qu'elle a passé beaucoup de temps dans les tranchées et a vu beaucoup d'atrocités.

Dans son combat contre les extraterrestres, Cage (Tom Cruise) reçoit le don de revivre à nouveau chaque journée. Comment débute la relation entre Cage et Rita et comment évolue-t-elle pendant leurs aventures, malgré le fait que Rita fasse chaque jour à nouveau sa connaissance?

C'est une situation étrange pour elle. Elle vient de faire la connaissance de quelqu'un mais cette personne a déjà des milliers de jours d'expérience avec elle. Cela doit être bizarre de rencontrer quelqu'un qui vous connaît mieux que vous ne le pensiez, sans que vous ne sachiez ce qui s'est passé. La toute première rencontre entre Rita et Cage est normale. Mais au fur et à mesure que leur relation se développe, elle remarque qu'il se montre confiant avec elle, mais elle ne ressent pas elle-même cette confiance. Rita sait que Cage est la meilleure arme pour gagner la guerre, donc elle essaie chaque fois de le préparer le mieux possible.

C'est sa mission, elle doit préparer Cage. Cage a vraiment un objectif à atteindre mais, en même temps, il tombe amoureux de Rita. Il sent que leur lien grandit mais Rita n'en a pas conscience.

Comment était-ce de travailler avec Tom Cruise?

Tom Cruise est l'un des meilleurs acteurs avec lesquels j'ai travaillé jusqu'ici. Il est généreux, cool et sympa. Malgré le fait que nous devions bosser dans de lourdes combinaisons en métal, nous réussissions toujours à rire. Je pense que cette attitude positive était nécessaire pour arriver au bout des journées très fatigantes.

Tom est fantastique parce qu'il était toujours enthousiaste. Même quand nous devions travailler en novembre, sous la pluie, dans des combinaisons en métal de 40 kilos, il restait enthousiaste. Lui et ses collaborateurs prenaient aussi bien soin de moi, si bien que je me sentais particulièrement heureuse de pouvoir faire partie de ce film exceptionnel.

Avez-vous beaucoup dû vous entraîner pour les nombreux combats et le port des lourds Exosuits?

J'ai commencé l'entraînement trois mois avant le début du tournage. J'ai appris le Krav Maga, une technique de combat israélienne où vous utilisez tout, même vos dents, pour mettre le plus vite possible votre adversaire hors d'état de nuire. Cela devait faire ressortir mon côté agressif. Cela a réussi, je pense, étant donné que j'ai appris à cogner quelqu'un rien qu'avec mon genou!

J'ai aussi fait de la gymnastique, du yoga, des poids et haltères et tout un tas de sports d'endurance. Je m'entraînais souvent en portant une veste alourdie pour me préparer à l'Exosuit. Cette veste n'était finalement pas grand-chose face à ces Exosuits. Lorsque j'ai dû jouer pour la première fois dans cette lourde combinaison en métal, j'ai presque fondu en larmes. Au lieu de m'aider et de me rendre plus rapide et plus forte, l'Exosuit gênait mes mouvements.

Après un moment, tout le monde a fini par s'habituer aux Exosuits. Je pense que le corps s'adapte toujours. L'effet aurait été bon si ces costumes avaient été ajoutés par après par ordinateur. Je vois toujours ce qui est vrai et ce qui est du CGI. Mais si vous voulez que l'action ait l'air véridique, vous ne devez pas utiliser trop d'effets CGI, je pense. C'est la raison pour laquelle nous devions porter ces lourdes combinaisons.

Comment s'est passée la collaboration avec le metteur en scène Doug Liman?

Je suis probablement la plus grande fan de Doug! C'est l'un des metteurs en scène les plus sympas avec qui travailler parce qu'il est tellement spontané. Il sent intuitivement ce que les acteurs ont besoin pour transmettre des émotions. Ses remarques sont intelligentes et il amène les films toujours à des endroits où d'autres n'ont encore jamais filmé. Chez certains metteurs en scène j'ai l'impression qu'ils ont vu trop de films mais ce n'est pas le cas avec Doug. Il trouve quelque chose d'unique et d'intéressant dans chaque moment du film.

Travailler avec lui à un grand film de science-fiction était cool parce qu'il y ajoute un côté humain. Je ferais tout pour pouvoir encore collaborer avec Doug!

Arrivait-il à bien vous faire visualiser la présence des extraterrestres, qui ont été ajoutés par la suite avec des effets spéciaux?

Il faisait ça très bien parce qu'il n'y a rien qui le retienne. Il n'a pas d'ego et était souvent le point de référence pour la hauteur des yeux. C'était difficile pour moi de ne pas éclater de rire parce qu'il se donnait beaucoup de peine pour être un extraterrestre convaincant. Il se ruait souvent vers moi en hurlant et je devais alors m'imaginer qu'un vrai extraterrestre m'attaquait (rires).

Quelles sont pour vous les idées principales de Edge of Tomorrow?

Le film traite surtout de la persévérance et des exploits que peut réaliser la volonté des hommes quand ils se trouvent dans une situation insurmontable. Le personnage de Tom représente pour moi l'humanité qui ne recule devant aucun défi et continue d'avancer. C'est à mon avis un message dont il faut s'inspirer.

Que garderez-vous de ce film?

Je vais certainement toujours me souvenir du gigantisme de ce film. Jouer tous les jours sur des scènes énormes m'étourdissait un peu. Mais malgré cette ampleur, c'était particulièrement agréable de participer à Edge of Tomorrow. Doug, Tom, les auteurs et les producteurs m'ont impliquée dans le projet et veillaient à ce que je m'y sente bienvenue. Je leur en suis énormément reconnaissante et j'ai beaucoup appris. C'est souvent un défi d'être la seule femme dans un club d'hommes, comme c'est généralement le cas dans ce genre de films, mais ils ont toujours été amicaux et m'encourageaient à faire part de mes idées et de mes remarques. C'était formidable de faire partie d'un aussi grand projet, tout en pouvant y collaborer de façon aussi étroite et amicale.