10 films qui se passent à New York

par
Kevin
Temps de lecture 6 min.

«If I can make it there, I'll make it anywhere» chantait Frank Sinatra dans l'une de ses chansons les plus emblématiques, New York, New York. La ville qui ne dort jamais n'est pas seulement une source d'inspiration pour les musiciens, pas mal de metteurs en scène ont aussi choisi La Grosse Pomme comme plateau pour leurs films. À l'occasion de la sortie d'Un Amour d'Hiver (Winter's Tale) en Blu-ray et en DVD, nous vous présentons ci-dessous dix films qui se déroulent dans l'une des plus grandes villes du monde.

  • Le Parrain (The Godfather)
  • Le Parrain (The Godfather), basé sur le roman éponyme de Mario Puzo, est considéré comme l'un des meilleurs films jamais tournés. Ce succès au box-office de Francis Ford Coppola suit Michael Corleone, le rôle qui a fait connaître Al Pacino, et son évolution de soldat qui ne veut pas être lié à la maffia à leader impitoyable du clan maffieux newyorkais des Corleone. Le Parrain a décroché onze nominations aux Oscars, dont trois se sont concrétisées. Il a ainsi reçu l'Oscar du Meilleur Film et Marlon Brando celui du Meilleur Acteur pour son interprétation du patriarche de la famille Corleone.

  • Les Affranchis (Goodfellas)
  • Que New York est liée au crime organisé, Les Affranchis (Goodfellas) de Martin Scorsese en est aussi la preuve. Scorsese, qui est Newyorkais, a porté à l'écran le livre Wiseguy. Wiseguy et Les Affranchis retracent l'histoire véridique de Henry Hill, un gangster associé à la famille maffieuse italienne des Lucchese qui devient finalement un informateur pour la police. Les Affranchis a connu un énorme succès et a récolté six nominations aux Oscars, dont une seule s'est matérialisée pour Joe Pesci en tant que Meilleur Second Rôle Masculin.

  • Un Amour d'Hiver (Winter's Tale)
  • À en croire les films précédents, on pourrait penser que New York n'est habitée que par des maffiosi! Mais Un Amour d'Hiver (Winter's Tale) prouve que le romantisme et l'amour ont aussi leur place dans cette ville. Dans ce drame romantique, Peter Lake (Collin Farrell) est poursuivi par le gangster démoniaque Pearly (Russel Crowe) parce que Lake a quitté sa bande quand il est tombé amoureux. Lake est prédestiné à faire un miracle et erre depuis plus de cent ans dans New York City, jusqu'à ce qu'il trouve finalement sa véritable vocation.

  • West Side Story

    La puissance romantique de New York est tellement grande qu'on y a même tourné une adaptation moderne du Roméo et Juliette de William Shakespeare. West Side Story est un film musical basé sur la comédie musicale éponyme, qui à son tour est basée sur la célèbre œuvre de Shakespeare. Dans West Side Story, Tony (Richard Beymer) et Maria (Natalie Wood) tombent amoureux mais leur amour est interdit. Tony est l'un des cofondateurs du gang blanc américain «The Jets» et Maria est la sœur de Bernardo (George Chakiris), le leader du gang portoricain rival «The Sharks». Elvis Presley avait été pressenti pour le rôle de Tony, mais son manager n'avait pas vu d'un bon œil qu'Elvis participe à un film musical mettant en scène des gangs. Elvis a regretté sa décision quand il a appris que le film avait remporté dix Oscars, un record pour un film musical.

  • La Fièvre du Samedi Soir (Saturday Night Fever)
  • West Side Story n'est pas le seul film emblématique dans lequel on danse. La Fièvre du Samedi Soir (Saturday Night Fever) est probablement encore bien plus connu. Ce film met en scène les discothèques newyorkaises des années 70, avec un John Travolta en danseur bourré d'énergie dans le rôle principal. La bande originale de La Fièvre du Samedi Soir, qui comporte pas mal de titres des Bee Gees, a lancé le disco dans le monde entier et est l'une des B.O. de film les plus vendues de tous les temps. La carrière de John Travolta a aussi été lancée avec ce film, pour lequel il a été nominé aux Oscars.

  • Gangs of New York

    Martin Scorsese est un Newyorkais pur jus, vous l'aurez compris si vous avez vu ses films. Après Les Affranchis (Goodfellas), Gangs of New York est le deuxième film de notre liste de ce metteur en scène aux racines italiennes et il en a encore tournés tellement d'autres qui se déroulaient dans sa ville natale. Songez à Taxi Driver, New York New York, Mean Streets, Raging Bull, Le Loup de Wall Street (The Wolf of Wall Street)... Néanmoins, nous avons choisi ici Gangs of New York, parce que Scorsese y présente une image véridique du New York du XIXe siècle. Le film est basé sur l'ouvrage documentaire éponyme et la prise de conscience de Scorsese que de très nombreuses nationalités ont vécu dans les différents quartiers de New York. Gangs of New York a aussi marqué le début de la collaboration entre Scorsese et Leonardo DiCaprio, qui ont depuis déjà tourné ensemble cinq films à succès.

  • Wall Street

    New York possède des rues très connues et Wall Street en fait indubitablement partie. Le cœur du district financier de New York abrite la New York Stock Exchange, la plus grande Bourse du monde. Le nom de la rue est depuis devenu le synonyme du monde financier américain, mais aussi d'un succès au box-office d'Oliver Stone avec Charlie Sheen et Michael Douglas dans le rôle de deux avides courtiers. Malgré qu'on avait prévenu Stone que Douglas ne savait pas jouer et qu'il était davantage un producteur, il a tout de même choisi de confier à Michael Douglas le rôle de Gordon Gecko. Ce qui s'est avéré le bon choix, puisque que cette année-là Douglas a remporté l'Oscar du Meilleur Acteur pour Wall Street.

  • Serpico

    Al Pacino est né et a grandi à New York si bien que le rôle de l'agent de police newyorkais Frank Serpico ne pouvait être que pour lui. Serpico raconte l'histoire véridique d'un agent de police talentueux choqué par la corruption de ses collègues. Serpico décide d'agir sous couvert et sera finalement à la base d'importantes enquêtes et réformes à la NYPD. Serpico a valu à Pacino une deuxième nomination aux Oscars et un Golden Globe, le premier prix important qu'il a reçu dans sa carrière.

  • SOS Fantômes (Ghostbusters)
  • Il n'est pas interdit de rire et cela ne pose pas de problème avec SOS Fantômes (Ghostbusters). Cette comédie avec Dan Akroyd et Bill Murray en chasseurs de fantômes a connu un énorme succès, même si une partie de New York a été détruite par un gigantesque Marshmallow Man. La chanson «Ghostbusters» avec l'accroche «Who you gonna call? Ghostbusters!» est encore toujours connue aujourd'hui et a aussi été récompensée d'une nomination aux Oscars pour la Meilleure Chanson Originale.

  • (The) Avengers
  • Si vous pensiez que la destruction de New York dans SOS Fantômes (Ghostbusters) était grave, c'est que vous n'avez pas encore vu (The) Avengers. Dans ce film, une équipe de superhéros, composée entre autres de Captain America, Thor, Hulk et Iron Man, se mesure à une armée d'aliens, avec New York comme champ de bataille. Avengers a été un énorme succès. Les entrées ont remporté dans le monde entier près de 1,1 milliard d'euros. Seuls Titanic et Avatar ont rapporté plus. La suite sortira l'année prochaine. C'est à espérer qu'il restera quelque chose de La Grosse Pomme!