Attaché(e) Psychologue du travail (m/f/x)

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Site SPP INTÉGRATION ET ECONOMIE SOCIALES, LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ

Vous êtes titulaire d’un diplôme dans le domaine des sciences psychologiques et disposez d’une première expérience en psychologie du travail ?

Vous souhaitez construire un environnement de travail agréable permettant à chacun de se sentir motivé au travail, de recharger ses batteries et d’établir des relations de travail constructives ?

Alors, cet emploi est pour vous !

But de la fonction

En tant que psychologue du travail, vous encouragez la gestion saine et efficace des ressources humaines au sein de l’organisation. Vous vous efforcez d’instaurer une culture organisationnelle saine avec une dynamique de groupe positive, vous participez au planning du personnel afin que la bonne personne soit au bon poste et vous élaborez activement une politique de bien-être efficace pour que chacun se sente bien au travail.

Exemples de tâches :

– Vous analysez, rassemblez et intégrez les informations relatives à la politique actuelle des ressources humaines en vous concentrant sur les domaines qui ont un impact psychologique majeur tels que l’organisation du travail, l’environnement de travail, le contenu du travail, les conditions de travail et les relations interpersonnelles au travail, afin d’obtenir une image claire de l’impact de la politique actuelle des ressources humaines sur la santé psychologique du personnel et la santé de l’organisation.

  • rassembler des données en matière de motivation, compétences, cohésion etc. dans les différentes (sous-)entités de l’organisation
  • étudier la culture organisationnelle afin d’en comprendre au mieux les forces et les faiblesses
  • analyser l’absentéisme au sein de l’organisation dans l’optique d’une meilleure compréhension des facteurs sous-jacents
  • effectuer des analyses (statistiques)
  • analyser les méthodes/processus existants et leurs applications
  • rédiger des notes sur base des données
  • analyser des questions spécifiques.

– Vous veillez à la bonne gestion des connaissances, suivez les domaines RH concernés (motivation, gestion des compétences, culture organisationnelle, bien-être, …) et diffusez des informations utiles aux collègues afin d’accroître l’expertise du service et de l’organisation.

  • participer à des formations, réunions de réseaux, colloques, … portant sur les domaines d’expertise concernés
  • lire de la littérature scientifique
  • donner des formations afin de transmettre les connaissances
  • identifier les bonnes pratiques telles que le « jobcrafting » et le « teamcrafting » et diffuser ces connaissances au sein de l’organisation
  • informer les collègues directs des tendances qualitatives existantes dans les domaines d’expertise concernés.

– Vous collaborez au développement et à la mise en œuvre d’améliorations des procédures, modèles, méthodes et outils existants au sein des domaines RH concernés, afin de garantir que le processus ou le projet RH en question soit fonctionnel ou soit mis en œuvre de manière optimale, de sorte que la bonne personne se trouve au bon poste et travaille dans un environnement de travail sain.

  • développer des outils de travail (p. ex., fiches d’information, directives, descriptions de processus, cadres spécifiques, etc.) afin d’identifier les besoins du personnel
  • développer des outils de travail pour identifier les talents et les compétences et les libérer pour faire en sorte qu’ils soient reconnus et utilisés au maximum
  • proposer, planifier et mettre en œuvre des actions d’amélioration pour accroître la satisfaction, le bien-être et la motivation
  • reconnaître et renforcer activement les points forts de la culture organisationnelle existante
  • renforcer activement la communication et les réseaux informels au sein de l’organisation en vue de soutenir les relations interpersonnelles, notamment dans le cadre du travail à domicile

– Vous êtez un point de contact important. Vous conseillez et informez les clients internes sur les domaines RH concernés afin de les aider à mettre en œuvre un planning du personnel bien pensé, un système de gestion des compétences efficace et une culture organisationnelle constructive et saine.

  • répondre aux questions par e-mail, téléphone, …
  • informer, conseiller et coacher les membres du personnel en proposant des entretiens de carrière, des entretiens de réintégration, …
  • guider les membres du personnel, les chefs de service et les membres de la direction ayant des besoins spécifiques en matière de coaching, de formation, … vers la bonne personne de contact ou organisation afin que les questions puissent trouver une réponse satisfaisante
  • conseiller et coacher les chefs de service en gestion de collaborateurs et d’équipes en vue de soutenir l’organisation du travail, la dynamique de groupe et le bien-être
  • conseiller la direction sur les objectifs stratégiques et opérationnels qui ont un impact sur l’organisation du travail, l’environnement de travail, le contenu du travail, les conditions de travail et les relations interpersonnelles
  • conseiller les personnes de confiance
  • maintenir des contacts étroits avec les interlocuteurs du SPF BOSA et transmettre les informations à l’organisation lorsque cela s’avère nécessaire
  • maintenir des contacts étroits avec le service « Développement de l’organisation » lors de l’évaluation des politiques internes en vigueur et du développement de nouvelles politiques internes.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter www.selor.be.