VIDEO. L’intérieur d’un ouragan filmé pour la première fois par un drone flottant

Un drone flottant est parvenu pour la première fois a capturé des images à l’intérieur d’un ouragan. C’est l’entreprise Saildrone qui a accompli cette prouesse, placant son enfin dans l’oeil de Sam.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 1 min.

L’ouragan Sam, de catégorie 4, est passé ces derniers jours au large des Antilles, l’occasion pour les scientifiques de tenter une expérience inédite. Ceux-ci ont placé un drone flottant au coeur de l’ouragan, alors que les vagues mesuraient 15 mètres de haut et que le vent soufflait à 190km/h. Les images de l’enfin montrent forcément une mer déchaînée et un ciel particulièrement sombre.

Derrière cette expérience, les scientifiques souhaitaient mieux comprendre ce phénomène météorologique, afin de mieux l’anticiper et de mieux s’y préparer. La compagnie a transmis en direct les informations à l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).

A l’origine du projet Saildrone, le fondateur Richard Jenkins a expliqué: «Le drone se rend là où aucun vaisseau de recherche s’est jamais aventuré, en naviguant au cœur de l’œil de l’ouragan, et en récoltant des données qui vont transformer notre compréhension de ces puissantes tempêtes.»