VIDEO. Ce supermarché ne vend que des produits périmés et s’engage dans la lutte anti-gaspi

VIDEO. Ce supermarché ne vend que des produits périmés et s’engage dans la lutte anti-gaspi
Ph. ETX Daily Up

À Copenhague, un supermarché veut mettre fin au gaspillage alimentaire en ne vendant que des produits périmés ou destinés à être détruits. Des produits qui restent encore bons à la consommation et vendus à des prix accessibles.

Le gaspillage alimentaire, fléau des sociétés modernes

Un tiers de la nourriture produite à travers le monde finit dans nos poubelles avant d'être consommé. Chaque seconde, cela représente plus de 41 tonnes de nourriture jetées, et 1,3 milliard de tonnes d'aliments par an. Le gaspillage alimentaire mondial émet 3,3 milliards de tonnes de CO2 par an pour une valeur estimée à 750 milliards de dollars, soit près de deux fois le PIB du Danemark.

WeFood, le supermarché responsable

WeFood est un projet caritatif lancé en 2016. Grâce à des accords passés avec des producteurs locaux et des enseignes de la grande distribution WeFood récupère des produits sur le point d'être jetés. Avant leur mise en rayon, des volontaires testent la qualité des produits. Dans le supermarché les prix des produits sont 10 à 50% inférieurs aux prix habituels. Ainsi, les consommateurs y trouvent un double avantage : sauver la planète et faire des économies. L'association a obtenu l'accord du gouvernement danois pour infléchir la loi sur l'interdiction à la revente de produits périmés. Une initiative faisant du pays l'un des précurseurs de la lutte anti-gaspillage.

Energy Observer est à l'origine le nom du premier navire autonome en énergie à la fois plaidoyer et laboratoire de la transition écologique. Sillonnant les mers sans pollution atmosphérique ni sonore pour les écosystèmes marins, Energy Observer part à la rencontre de femmes et d'hommes qui consacrent leur énergie à la création de solutions durables pour un monde plus harmonieux et qui répondent aux enjeux des 17 Objectifs de développement durable. Pour en savoir plus : www.energy-observer.media/fr/solutions