Une fête de Pâques zéro déchet, c’est possible!

Les jours s’allongent petit à petit… Pas de doute, le week-end de Pâques et son orgie de chocolat approchent à grand pas! Célébrer ce moment qui plaît aux petits et grands en mode zéro déchet, c’est possible. Metro vous livre quelques astuces.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Qu’il soit pour vous de «Pâques» ou de «Fête de printemps», ce long week-end est pour beaucoup d’entre nous l’occasion de se rassembler en famille et de se gaver de chocolat! Voici quelques pistes pour rendre ces moments plus écologiques.

Car qui dit Pâques dit forcément chocolat! Et l’on peut tout à fait se régaler tout en minimisant nos déchets. Évidemment, on préfère un chocolat équitable et bio. Pour éviter de remplir les poubelles, on l’achète en vrac. On trouve de délicieux œufs en chocolat à venir chercher avec ses propres contenants dans les épiceries vrac traditionnelles. Les artisans, chocolatiers et boulangers-pâtissiers, sont aussi de plus en plus nombreux à proposer leurs délices chocolatés sans emballage.

Une chasse aux œufs écologique

Difficile d’imaginer une fête de Pâques sans la traditionnelle chasse aux œufs! Immanquablement, cet épisode ravit petits et grands. Cependant, laisser des œufs, lapins ou poules en chocolat à l’extérieur sans emballage, c’est prendre le risque de les retrouver abîmés par la boue, l’humidité, ou même fondus par le soleil. Alors pour ne rien gâcher de ce plaisir ludique, on met en place l’une ou l’autre astuce zéro déchet.

Par exemple, on peut opter pour des emballages réutilisables au fil des ans. On cache les petits œufs en chocolat dans des sacs en tissus confectionnés maison, ou dans des œufs grand format à décorer, en carton solide ou en plastique (ils se trouvent sans difficulté dans les magasins de loisirs créatifs ou dans les commerces qui disposent d’un rayon bricolage). Il n’y a plus qu’à disperser ces paquets dans le jardin et la chasse est lancée! Les plus habiles d’entre nous peuvent aussi s’essayer au furoshiki en forme de lapin (Pinterest regorge de tutoriels).

Zéro déchet et créatif

Autre option: remplacer les petits œufs par des œufs en bois qui seront échangés contre des confiseries en chocolat à la fin de la partie. Auparavant, on aura pu s’amuser avec les enfants en les décorant grâce à des peintures naturelles. Rayés, à pois, à zigzags… Laissez parler votre créativité!

Dans le même ordre d’idée, les œufs durs sont aussi très faciles à décorer grâce à des éléments naturels. Du curcuma pour le jaune, des épinards pour le vert, des myrtilles pour le bleu, des betteraves pour le rouge, des pelures d’oignons pour le marron… De quoi passer un agréable après-midi créatif en famille!

Recyclés en desserts

Après la dégustation… On évite le gaspillage! Les enfants (et grands enfants) sont bien souvent gâtés en confiseries jusqu’à l’overdose. Ainsi, il n’est pas rare de retrouver beaucoup de petits œufs dans les armoires des mois après ce week-end printanier… Pour éviter de les jeter au mois d’octobre, on n’hésite pas à les utiliser dans de délicieuses recettes chocolatées: fondus en mousse, dans un gâteau ou dans un brownie, ou encore utilisés comme pépites pour des muffins moelleux ou des cookies croustillants.